Tient tient j’ai reçu un commentaire plutôt digne d’intérêt sur mon article précédent et je trouve ça intéressant de le partager avec vous.
Parce que l’idée que le Dispositif Intra Utérin (j’aime pas dire stérilet) rend stérile est très voir beaucoup trop répandue.
Alors je rétablis la vérité (enfin à mon échelle).
Ainsi cette fille confiait sa peur d'être stérile suite au DIU... Voila ce que je réponds à elle et à toutes celles qui ont cette peur.
« Non je n’ai pas peur du risque de stérilité pour la simple raison qu’il n’a jamais été démontré que le fait de porter un DIU s’accompagnait d’un risque de stérilité ! ! ! !
Le risque d’infection gynécologique qui peut ensuite, si non traitée (mais bon on laisse pas traîner lorsque l’on sent que quelque chose cloche) toucher les trompes et donc éventuellement entraîner une stérilité n’existe que si la femme est déjà porteuse d’une infection au moment de la pose.
Or tout est contrôler avant la pose du DIU donc aucun risque de ce coté là. De plus je suis en couple depuis 4 ans avec le même homme donc ça diminue encore le risque (à condition qu’il ne me fasse pas cocu mais ça c’est une autre histoire…^^).
Ce qui provoque des complications infectieuses, ce n’est pas le DIU, ce sont les partenaires sexuels... qui sont porteurs d’IST !
Ainsi faut soit s’assurer que son partenaire ne transmet pas de MST, soit utiliser des préservatifs EN PLUS de la méthode contraceptive choisie, qu’il s’agisse de la pilule, d’un DIU ou d’un anneau.
Si c’est la seule raison qui t’a fait renoncer au stérilet je t’encourage à lire le rapport de L’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé), ou alors de nieuter le site de Martin Winckler. »
De plus j’en profite pour énoncer deux messages clé, que je trouve important, du document de l’ANAES (sur le DIU toujours) :
*.Les dispositifs intra-utérins (DIU) ne sont pas uniquement destinés aux femmes ayant eu un ou des enfant(s) (multipares). Il s’agit d’une méthode contraceptive de 1ère intention très efficace, de longue durée d’action et pour laquelle aucun risque cancéreux ou cardiovasculaire n’est établi.
[Je rappelle aussi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime également que la nulliparité (autrement dit : le fait qu’une femme n’ait pas eu d’enfant), n’est pas une contre-indication au DIU même avant 20 ans !] Alors si vous êtes comme moi jeune et nullipare et fière de l’être, vous pouvez foncer [je dis ça en particulier pour une amie qui est intéressée].
* Si le risque de maladie inflammatoire pelvienne (MIP) lié à la pose est avéré, sa survenue est essentiellement limitée aux 3 semaines qui suivent l’insertion. Aucun risque de stérilité tubaire n’a été démontré, y compris chez les femmes n’ayant jamais enfanté (nullipares). Etant donnée la grande efficacité contraceptive des dispositifs intra-utérins, le risque de grossesse extra-utérine (GEU) est extrêmement faible. La littérature ne permet pas de conclure si le risque de grossesse extra-utérine en cours d’utilisation d’un dispositif intra-utérin est augmenté par comparaison aux autres méthodes contraceptives.
Voilà je vous souhaite à tous une bonne soirée moi j’ai un meurtre et des experts qui m’attendent….
Teasing : Demain si je suis motivée je vous raconterai p’être le déroulement de la pose.