Il y a à Fès un endroit très étonnant et un peu magique. C’est l’American Fondouk, une clinique vétérinaire gratuite fondée dans les années 20 par Sidney Haines Coleman, un Américain soucieux de la santé des animaux du Maroc. Quasiment un siècle après sa création, la clinique soigne toujours gratuitement des milliers d’animaux par an. Aujourd’hui, le pays s’est urbanisé, mais les mules et ânes sont toujours le gagne-pain de milliers de personnes à Fès - évidemment, dans les années 20, on aurait pas vu autant de gens amener leurs chats et leurs chiens.
Evidemment, c’est à la fois merveilleux et étrange qu’un tel endroit existe dans un pays où les hôpitaux publics sont dans un état déplorable, et où la majeure partie de la population n’a pas de sécurité sociale.
Quand il a fallu faire vacciner nos chats, c’est là-bas qu’on voulait aller. Parce que c’était gratuit, et parce que c’était mystérieux. Aussi parce que Paul Bowles, un écrivain américain que j’aime beaucoup, y a travaillé comme secrétaire dans les années 30.
Et on n’a pas été déçus - on a même vu une mule se faire laver les dents.
Bien sûr, quand je dis que c’est gratuit, on a quand même laissé quelque chose. La plupart des clients de la clinique sont très pauvres.
Vous pouvez lire l’histoire de l’American Fondouk ici
Et l’équipe de la clinique a un blog que vous pouvez lire là
LES COMMENTAIRES (5)
posté le 23 juin à 22:48
Bonjour, j'ai trouvé 5 chatons dans la rue ... à Fes , Ils sont dans une caisse, pas la place pour bouger, ils ont froid, ils ont faim, ils sont vraiment trop petits que pour se débrouiller, leurs miaulement de peur sont terriblement tristes à entendre. Pouvez vous les recueillir, prendre soin d'eux, les sauver! Merci d'avance
posté le 22 avril à 10:51
bonjour, je me permets de vous solliciter car un troupeau de chevaux sauvages a besoin d être purgé et protégé des humains; il est en voie d extinction et parasité gravement. Les douars sont trop pauvres pour agir. Ce patrimoine animal est aussi un patrimoine mondial à sauver; j oeuvre pour monter un projet qui permettrait de s auto subvenir mais dans l immédiat ils ont besoin de purges. Je sollicite votre aide, votre soutien. Nous sommes 4 à avoir donner 100dh pour acheter une purge mais le troupeau comprend environ 200chevaux. Cette race est particulière. Je me tiens à votre disposition via le mail pour vous fournir de plus amples informations. Par ailleurs, je travaille avec des vétérinaires. Cordialement,
posté le 08 mars à 16:15
Bonjour mon nom est Jairson. Je voulais beaucoup pour votre aide, j'ai un chien qui a été touché cette matin, je suis un étranger, ne savent pas à quel point je aider les pauvres: mon numéro est 0644974985 s'il vous plaît aidez-moi ce chien souffrir; très
posté le 08 août à 10:16
De retour de quelques jours de vacances à Fès, nous sommes tout à fait d'accord avec vous sur la condition désastreuse des animaux de trait dans la médina, en particulier la maltraitance. Voilà de quoi gâcher les vacances de touristes sensibles à la cause animale et les dissuader à retourner dans ce pays. Nous sommes toutefois disposés à aider toute association locale qui lutte contre ce fléau.
posté le 26 novembre à 17:41
Merci de mentionner la conditions des animaux au Maroc. Nous nous permettons d'attirer votre attention sur la condition des animaux au Maroc et vous demander de bien vouloir user de votre audience pour qu'une campagne de sensibilisation à la souffrance des animaux soit entreprise dans les plus brefs délais à l'échelle du royaume ( télévision, système éducatif,...).
La maltraitance et la cruauté envers les animaux sont des actes courants au Maroc, c'est intolérable.
Le travail des animaux domestiques est vital pour un grand nombre de familles au Maroc, oui, mais les animaux de travail doivent être exploités avec ménagement et doivent être protégés contre tout mauvais traitement.
Il faut une loi pour protéger les animaux, comme il en existe une dans beaucoup de pays.
Il faut éduquer les individus pour un Maroc du 21e siècle, plus respectueux de ses animaux et de sa biodiversité.
http://animaux-martyrs.eu
Merci de votre attention.