Parce qu’ils sont de plus en plus populaires, ces deux baladeurs multimédias d’Apple amènent les médias à diversifier leur contenu et les plateformes sur lesquelles ils peuvent être présentés. La navigation sur un téléphone cellulaire n’est pas évidente en raison des petits écrans. L’iPhone a bien pallié cette lacune en offrant un grand écran tactile qui permet de naviguer sur des sites Web standards (et non conçus spécifiquement pour un téléphone cellulaire).
Désireux de faire partie de cette tendance technologique, Cyberpresse propose aux utilisateurs de l’iPhone et de l’iPod touch une nouvelle version de son site grâce à une application pouvant être téléchargée depuis l’appareil ou iTunes. Ainsi, il suit les traces de ses semblables Américains qui ont déjà emprunté cette voie, soit le Globe & Mail, le New York Times et le Figaro.
Les visiteurs de Cyberpresse ont donc accès aux nouvelles qu’ils peuvent consulter par thème, par chroniqueur ou par zone géographique. Il est possible également de lire les nombreux blogues proposés sur la version standard.
La beauté de l’application, c’est que l’utilisateur peut sauvegarder certains contenus afin qu’il puisse les consulter hors ligne lorsque qu’aucune connexion Internet n’est disponible dans les environs. Cela est particulièrement utile à l’iPod touch qui ne propose pas la téléphonie comme l’iPhone.
Comme mentionné plus haut, l’application de Cyberpresse peut être téléchargée depuis l’appareil en appuyant sur « App Store » et en allant dans la section « Actualités ». Il suffit ensuite de sélectionner « Cyberpresse » pour l’ajouter. L’utilisateur peut également charger l’application sur son baladeur en utilisant iTunes installé sur son ordinateur. Il peut le faire en faisant une recherche dans le logiciel ou en accédant à cette page : http://cyberpresse.os.ca/. Voilà encore une bonne raison qui me poussera peut-être à me procurer un iPod touch.