Lu sur un forum de médecins
Comme vous le savez peut-être, nous sommes entrés le 29 avril en phase n°5 (selon l'OMS) de propagation du virus nord-américain.
Les poches de virus avec contamination avérées entre humains se trouvent pour l'instant sur le continent nord américain, mais plusieurs cas de malades ont été recensés en Europe (dont 2 en France qui seront confirmés à priori demain). La transmission interhumaine n'a pas encore été prouvée en Europe.
Il faut savoir que le temps d'analyse des cas et de transmission à l'OMS prend un certain temps : il est donc plus que probable, pour ne pas dire certain, que des cas de transmission interhumaine sont en court en Europe, voire en France. En effet, le délai d'incubation du virus est de 5 jours en moyenne, temps pendant lequel la personne n'est pas malade mais est contagieuse.
La phase 5 implique, selon les termes de l'OMS, que la pandémie est "imminente":(pandémie = transmission entre humains avérée sur plusieurs continents).
Elle arrivera probablement dans les prochains jours, y compris en France. On ne parle donc plus d'éviter la pandémie, mais plutôt d'essayer de faire en sorte à ce qu'un minimum de personnes soient contaminées. Le gouvernement…