Magazine Culture

Facebook, Myspace, Twitter, Deezer et Susan Boyle

Publié le 03 mai 2009 par Misterjukebox

Dis Mister Jukebox, c’est quoi la musique sociale ?

En quelques mots, la musique sociale, c’est la musique partagée sur les réseaux sociaux.
Oui, mais les réseaux sociaux c’est quoi ?
Les réseaux sociaux, c’est Facebook, Myspace, Twitter, Bebo, Linkedin, Copainsdavant, Friendster, Hi5, Orkut, Netlog et compagnie. A l’heure actuelle, c’est Facebook qui tient la barre : 200 millions de personnes dans le monde auraient un profil Facebook actif. Soit, au niveau mondial, 1 internaute sur 10 !!

Sur les réseaux sociaux, tu t’inscris, tu crées un profil, tu t’entoures d’amis et puis tu commences à “partager”. D’où le nom réseau social. Tu partages photos, humeurs, vidéos, expériences professionnelles, et bien sûr, musique !
Par exemple, tu partages tes goûts musicaux et tes playlists par l’intermédiaire d’autres réseaux sociaux consacrés à la musique comme Deezer, Last.fm, Imeem, iIike, Blip.fm et autres. T’as tout suivi ?

Il existe depuis peu un site qui “mesure” à sa manière quelles sont les chansons les plus partagées sur les réseaux sociaux (incluant les réseaux Peer to Peer et les forums, qui sont après tout eux aussi des réseaux sociaux) : We are hunted.

Ce site propose un “Top 99″ des chansons ou des artistes les plus, comment dire, “partagés” ? Vous y découvrirez donc un classement par semaine, par mois, par chanson, par artiste, et même une catégorie “Emerging”, permettant de découvrir des artistes émergeants. Ne manque plus que la possibilité de trier par pays, car pour l’instant, les œuvres proposées sont plutôt 100% anglo-saxonnes.

Ainsi les 3 artistes les plus populaires de cette semaine sont Radiohead, Coldplay et Lady Gaga.
Les 3 chansons les plus populaires sont “Right Round’ (Florida), Lollipop (Lil Wayne) et Boom Boom Pow (Black Eyed Peas).

we are hunted

Quant aux 3 artistes “émergents”, il s’agit de Passion Pit, Milow et Paper Cut.

Bien sûr, il est possible de tout écouter (les chansons sont diffusées les unes après les autres automatiquement) et bien sûr, d’acheter. Bref, une formidable manière pour découvrir de nouveaux atistes. Et une piste pour relancer la consommation de musique (légale) ? Car comme le suggère cet article de La Vie Numérique, “et si l’avenir de la musique passait par les réseaux sociaux ?”

La musique devient sociale donc, là où la vidéo est décrite comme “virale”. En effet, une vidéo qui se propage sur les sites de patage de vidéos comme Youtube ou Dailymotion  et qui est beaucoup visionnée est qualifiée de virale.

D’ailleurs, à la manière de We are hunted, le site Viral Video Chart nous propose quant à lui son Top 20 des vidéos les plus vues sur internet.

Sans surprise cette semaine, c’est Susan Boyle qui squatte la première place. Sa prestation du 11 avril dernier atteindra probablement les 200 millions de “visionnages” !!! Et bientôt, 1 internaute sur 10 au niveau mondial  connaîtra Susan Boyle -qui a déjà sa page Wikipedia-. En l’espace de quelques jours seulement. Fascinant. Et flippant.

Les réseaux sociaux et autres sites de partage de vidéos sont devenus en quelques mois des étapes incontournables pour se faire connaître. Lily Allen (qui communique en direct par Twitter avec près de 250 000 personnes), les Arctic Monkeys, Cœur de Pirate (découverts sur Myspace) et bien sûr Susan Boyle (dont le talent ne restera pas inexploité longtemps) n’en sont que quelques exemples.

Et sinon :

Pour me suivre sur Twitter : cliquez ici
Pour devenir mon ami sur Facebook : cliquez ici


Retour à La Une de Logo Paperblog