Dans la vie

Publié le 02 mai 2009 par Xavier1

Le diplôme, ce n'est pas tout (hélas)
En France, les non diplômés sont toujours critiqués.  Pour quelles raisons ? Difficile de le déterminer.  Pourtant, un diplômé n'a pas toujours la garantie de trouver un emploi. Ni même de devenir lui-même un jour patron.

Un non diplômé suscite toujours des interrogations de la part de l'entourage.  Certainement y a-t-il de la jalousie ou des complexes d'infériorité de la part de ceux qui ont suivit un cursus  dit normal. Le diplômé, sous le prétexte qu'il a un diplôme, croit à tort qu'il peut tout faire, que tout lui est ouvert. Ce qui est faux ou presque.  Il  lui manquera toujours hélas pour lui, l'expérience nécessaire. Le terrain.

Si les universités faisaient de vrais vendeurs et de vrais patrons, cela se saurait. Ce sont  en fait des métiers qui s'apprennent  sur le terrain. Croire que l'on peut devenir patron en fréquentant l'université  est tout aussi stupide que de prétendre pouvoir faire son service militaire en suivant des cours par correspondance. Soyons sérieux. L'université est importante c'est un fait, mais il faut cesser de considérer un diplômé comme un roi, alors qu'il n'est qu'un salarié haut de gamme qui sera employé  le plus souvent par un patron qui n'aura pas de diplôme universitaire.

Un autodidacte, et cela a été prouvé plusieurs fois, est beaucoup plus dynamique qu'un diplômé.  L'autodidacte se forme en permanence ce qui n'est pas le cas du diplômé qui se croit instruit pour la vie. Pourtant, et les sciences cognitives l'ont prouvé; un titulaire d'un doctorat quelconque voit ses connaissances dégringoler s'il ne lit pas. Le doctorat se transforme en maîtrise, puis et ou en licence, ensuite en DEUG, fatalement en baccalauréat et enfin pour finir en brevet des collèges, voire plus bas encore. L'autodidacte lui progresse en permanence, se permet d'enseigner et de former du personnel, il devient un manager pur et dur.

La plupart des créateurs d'entreprise n'ont pas de diplôme universitaire, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne possèdent pas de connaissances universitaires.

Il y a des tas de diplômés d'universités qui ne savent pas écrire. Des enseignants ne savent pas écrire. Et vous avez de grands écrivains, étudiés au lycée et à la fac, qui ne sont jamais allés à l'université de leur vie et qui savent écrire à la perfection.

L'écriture ne s'enseigne pas à l'université.  Cela s'apprend en solo, on s'y forge un style tout au long de sa vie. Et alors vous vous faites respecter par les imbéciles qui critiquent.

Dans un prochain post, j'irai un peu plus loin dans ce débat.

Xavier  Jaffré
Bill Gates n'avait pas de diplôme quand il a créé MICROSOFT



VAC  PRESSE

www.xavier-jaffre.info 2004-2009

infos, biomédical, entreprise, actualités,  politique
X.J CONSULTANTS