Magazine

L’hôpital de demain

Publié le 02 mai 2009 par Xavier1

Se prépare aujourd'hui

 

L’hôpital de demain

La fermeture des hôpitaux n'est ni obligatoire ni une fatalité.  Elle est même inutile.  Aussi inutile  que de fermer des casernes de pompiers. Nous n'avons pas assez d'hôpitaux, et de personnel pour les faire tourner; ce fait est réel.  Les médecins n'ont plus de lits disponibles pour les malades.  C'est déjà le cas pour les hôpitaux généralistes, c'est encore pire pour la psychiatrie. Il est tout à fait évident qu'il nous faut dans un premier temps  maintenir ouvert les hôpitaux et dans un second  temps de recruter du personnel.

Les hôpitaux ne doivent pas fonctionner comme des entreprises car ils sont le reflet de l'Etat. L'Etat a fait une grave erreur depuis près de  20 ans en voulant s'identifier à une entreprise.  L'Etat ne peut pas et ne doit pas s'abaisser au niveau de simple entreprise. Tout simplement parce que l'Etat est gigantesque et surpuissant; et que l'entreprise est microscopique en comparaison. Il est donc tout à fait stupide d'abaisser la France à quelque chose de si petit alors que la France est quelque chose de grand et d'intemporel alors qu'une entreprise est programmée pour vivre en moyenne 99 ans seulement tandis que la France est censée être éternelle.

Nous manquons de service d'urgence. Ceux qui existent présentement sont au bord de l'implosion, pour ne pas dire de l'explosion. L'Etat doit veiller à faire en sorte que les services d'urgences soient rapides, fiables et humains. Les malades, ainsi que les familles des malades sont souvent un peu trop livrés à eux-mêmes face aux accidents et aux décès. Des accompagnements sont nécessaires pour ménager les personnes et limiter les dégâts psychologiques

Les services d'urgences sont performants c'est un fait, mais ils sont encore très largement perfectibles. Pour cela, seul l'Etat peut et doit augmenter les crédits nécessaires pour recruter du personnel qualifié. Présentement, certains services d'urgences sont absolument horribles tant ils manquent de personnel et peut-être aussi de moyens techniques et financiers, d'où la nécessité d'en améliorer  la performance. C'est la raison pour laquelle je ne cautionne pas la fermeture des hôpitaux sous le faux prétexte de faire des économies.  L'Etat est assez puissant pour éponger le trou de la sécurité sociale et relancer le plein emploi.  C'est juste une question de gestion.


Xavier  Jaffré
Bill Gates n'avait pas de diplôme quand il a créé MICROSOFT



VAC  PRESSE

www.xavier-jaffre.info 2004-2009

infos, biomédical, entreprise, actualités,  politique
X.J CONSULTANTS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavier1 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte