Magazine

Colloque "Calenda" : Théorisations de la guerre à l’époque moderne et contemporaine

Publié le 01 mai 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Menace permanente dans la vie des sociétés humaines, la guerre a nourri dans l'histoire d'innombrables cris dénonçant son caractère terrible et les misères qui l'accompagnent. Elle n'a eu de cesse également, et dans une certaine mesure contradictoirement, de susciter perplexité et fascination, mettant la pensée au défi de parvenir à en saisir la nature. Nombreux ont été en effet les théoriciens désireux d'en circonscrire la réalité multiforme, d'en comprendre les modalités de déploiement, d'en déterminer les principes éventuels de limitation, voire même, - en particulier au plan civil - d'éradication. Des courants de pensée différents - théologiques, juridiques, réalistes, stratégiques ou pacifistes - se sont ainsi efforcés, depuis le début de l'époque moderne, de penser la guerre dans ses multiples dimensions, à la fois anthropologiques, morales, juridiques ou politiques. Ce colloque se propose précisément d'examiner les différentes conceptualisations dont le phénomène de la guerre moderne a pu faire l'objet dans l'œuvre de philosophes, de théologiens, de juristes ou de militaires.

De Francesco de Vitoria à Carl von Clausewitz, d'Alberico Gentili à Emer de Vattel, de la question de la « guerre juste » à celle de la « guerre absolue », en passant par la question de la « guerre réglée » et celle de la guerre civile, il semble en effet que la réflexion sur la guerre oscille entre trois problématiques principales : une problématique théologico-morale cherchant à déterminer si le chrétien a le droit de faire la guerre et en vertu de quel motif en vertu une guerre offensive « licite » (bellum licitum) ou « juste » (bellum justum) peut être engagée ; une problématique juridico-politique s'efforçant de donner à la guerre un cadre juridique en restreignant - contre le spectre de la guerre civile et de la rébellion en particulier - le concept de guerre à celui de « guerre publique » (bellum publicum) et en reconnaissant par ailleurs aux belligérants une égalité des droits de guerre ; enfin, une problématique anthropologico-politique considérant la guerre comme l'expression des passions humaines fondamentales, le fruit de relations interindividuelles particulières en l'absence d'un juge commun et un instrument de puissance. Or, loin d'avoir été développées isolément les unes par rapport aux autres, il est intéressant de constater que chacune de ces problématiques se fait écho de manière plus ou moins critique sous la plume de différents philosophes, juristes, théologiens, etc., empruntant à une autre certains de ses concepts, soit pour en démontrer les apories, soit pour les réinterpréter dans un sens différent : continuités et fractures entre la réalité de la guerre et son concept, entre la guerre et le droit, entre la guerre et la morale, tissent en particulier l'histoire de la pensée politique. On pourra tenter, par conséquent, de mettre en évidence dans ce colloque à la fois les points d'articulation et de tension entre les différentes problématiques de la guerre. Sur quels fondements reposent leur entrecroisement ou bien au contraire leur absolu écart ? Comment s'est par exemple opéré le passage de la notion théologique de « juste cause » à la notion, plus formelle, de justus hostis, c'est-à-dire d'« ennemi légitime » chez les juristes du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle ? Comment est-on passé d'une  conception disciplinée et réglée de la guerre (« guerre en dentelles ») à une conception de la guerre comme montée aux extrêmes à la fin du XVIIIe siècle ?

Une place particulière sera en outre accordée à la philosophie politique de Thomas Hobbes en tant que celle-ci semble échapper à toutes les formes de catégorisation : ni pur « réalisme », ni pensée de la « raison d'État », d'une part,  ni idéalisme, « pacifisme », ou pensée de la guerre juste, d'autre part, il s'agira de montrer que sa philosophie occupe une place à part parmi ceux de ses prédécesseurs ou de ses contemporains qui, semblablement à lui, prirent la guerre pour objet de leur réflexion. Ce sont donc aux multiples nœuds théoriques contradictoires qui traversent la pensée de la guerre - en lien avec les conceptions du pouvoir qui la sous-tendent - que ce colloque portera attention en réunissant des personnalités relevant de champs disciplinaires divers : la philosophie, la science politique, l'histoire, le droit, etc.

Lieu : Paris / Sorbonne

Salle des commissions, le 29 mai

Amphithéâtre Durkheim, le 30 mai

Cliquer ICI pour connaître le programme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog