Gardasil

Publié le 02 mai 2009 par Angelita

Voilà, maintenant je ne sais plus quoi penser concernant ce vaccin. Au départ, cela me semblait bien de protéger ma fille contre d’éventuels cancers. Mon médecin était d’accord et me le conseillait. Ma gynéco, aussi, a demandé il y a à peu près un mois quand on comptait le faire.
Sauf qu’un article lu sur Rue 89 chamboule tout.
On doute souvent de la fiabilité des articles du journal mais quand cela concerne la santé, on peut s’interroger.

Que ce soit le Gardasil ou son concurrent, c’est un vaccin antipapillomavirus destiné aux jeunes filles à partir de 14 ans, à faire avant les premiers rapports sexuels ou dans la première année de ceux-ci. Il est censé protéger la femme du cancer du col de l’utérus en empêchant certains virus de passer.

Trois vaccinations doivent être faites. Le coup est conséquent, à 150 € la dose, mais remboursé par Sécu, à hauteur de 65 %, et mutuelle.

Si celui-ci est remboursé par la Sécu, cela voudrait dire qu’il doit être efficace, non ?

Les inquiétudes viennent de l’étranger. J’ai l’impression que l’étranger s’inquiète toujours en premier des causes de ci ou de ça et qu’en France, on subit (voir la grippe A, il n’y a pas de danger d’après leurs dires, mais vu la tête de Roselyne Bachelot, on en doute) et on voit après lorsqu’il est trop tard.

R. Bachelot est la grande initiatrice de cette commercialisation et campagne de vaccination. Elle a débuté en 2007.

1,65 millions de vaccins ont déjà été vendus et ont coûté à la Sécu 146 millions d’€. Est-ce trop au regard de son déficit actuel ? Doit-on réellement le faire faire même si on n’a pas encore de recul pour juger de ses effets. Les premiers déjà constatés, selon une association de consommateurs américains, seraient importants. Les premiers effets seraient une perte de connaissance, constatée sur deux jeunes Espagnoles (personnellement, je m’y attends avec la mienne, c’est déjà arrivé pour un vaccin et prise de sang, c’est pour cela que je demanderai au médecin de se déplacer), 29 décès inexpliqués aux Etats-Unis.

Qui croire ?

Le principal laboratoire qui le distribue avance qu’il est conseillé par les pouvoirs publics et que les effets indésirables ne sont pas si importants que ça. Langue de bois lorsque cela rapporte de l’argent, cela on s’en doute.

Personnellement, je sais qu’il protège contre 4 virus impliqués dans 70 % du cancer du col.

Alors, est-ce qu’un suivi gynécologique annuel suffit pour chaque jeune fille ou femme ? Pour cela, il faut trouver le bon gynécologue. Certains ne sont pas très tendres et peuvent laisser de très mauvais souvenirs à une jeune fille qui fait son premier frottis pour se faire ordonner la pilule.

Avez-vous des infos à ce sujet à me relayer ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce un vaccin de plus ? Est-on trop vacciné ?