Paru le 2009-05-02 12:11:00
France - L’AFP relate la volonté de la secrétaire d’État à l’Écologie, Chantal Jouanno, d’étendre à l’ensemble du territoire les « conseillers en environnement intérieur » (CEI) ou « ambulances vertes » qui viennent dispenser à domicile des conseils aux personnes souffrant d’allergies.
Les CEI viennent au domicile de la personne, sur prescription médicale, et réalisent un audit de la qualité de son environnement de vie et des analyses. En fonction des résultats, ils peuvent proposer des conseils afin de réduire la présence de substances allergènes dans le domicile. Un espace de vie sain est primordial pour les personnes allergiques qui représentent 30 % de la population.
Actuellement, trente-cinq conseillers exercent déjà en France, mais Mme Jouanno souhaite créer une dizaine de postes supplémentaires répartis sur trois ou quatre régions, subventionnés pendant 3 ans. Leur formation est assurée uniquement à l’Hôpital civil de Strasbourg.
Le statut de ces conseillers est variable, leur rémunération est prise en charge par les mairies ou les hôpitaux. Avec cet élargissement des régions visées par les CEI, Mme Jouanno espère « convaincre la Sécurité Sociale ou les mutuelles de participer à son financement. » Une seule mutuelle rembourse actuellement une visite unique par an.