Ce matin, Antoine et moi sommes allés voir Ponyo sur la Falaise, le dernier dessin animé de Hayao Miyazaki ! Dans une note précédente, je vous avais parlé de deux autres de ces oeuvres que mes enfants regardent sans se lasser : Totoro et Kiki, la petite sorcière.
Ici encore la magie opère. Les dessins sont magnifiques, jusque dans les plus petits détails : les fleurs des parterres, la terrasse de la maison de Sôsuke... Après avoir vu les bandes annonces de L'âge de glace 3, on constate la différence ... Les dessins de Miyazaki sont emplis de poésie, de douceur. On reconnaît l'influence de Hokusai dans le traitement des vagues :
Comme dans les autres dessins animés, Miyazaki met l'accent sur la sauvegarde de la nature : comme Totoro était une sorte d'esprit des arbres, la mère de Ponyo est la déesse de la mer! Cette femme aux longs cheveux m'a fait penser aux sylphides d'Albator...
L'univers marin est magnifiquement rendu : les vagues sont comme de gros poissons qui sautent, la faune maritime se révèle riche et variée, ressuscitant des espèces aujourd'hui disparues!
Enfin on ne peut s'empêcher de penser au tsunami qui ravagea les côtes de l'Asie du Sud en décembre 2005. On sent le traumatisme que cette catastrophe naturelle a causé dans l'Asie. La vision poétique de ce phénomène permet de lui donner un autre sens. En touchant les enfants, Miyazaki semble vouloir les sensibiliser à ce problème, les faire s'interroger sur leur rapport à la mer, et à la nature en général! Antoine a été très sensible au message lancé dans ce dessin animé. Les images de la violente tempête l'ont touchées et je suis certaine qu'elles ont provoqué en lui, une interrogation qu'il faudra sans doute approfondir !