Magazine Conso

Ceux qui restent

Publié le 14 septembre 2007 par Lorraine De Chezlo
CEUX QUI RESTENT d'Anne Le Ny
Drame français - 1h34
Sortie France le 29 août 2007
avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Anne Le Ny...
Chaque jour, Bertrand se rend en bus à l'hôpital voir sa femme malade d'un cancer. Lorraine y est également chaque après-midi pour se rendre au chevet de son compagnon, atteint de la même maladie. Au détour des couloirs, leurs chemins se croisent et une relation quasi amoureuse leur permettra de se soutenir. Alors que ce lien naissant risque de les détourner de la raison de leurs visites, il est aussi ce qui les pousse à s'y rendre immanquablement, et les aide à franchir chaque fois la porte de la chambre où règne si peu d'espoir de guérison.

Pour un scenario grave et profond, Anne Le Ny a préféré l'émotion humaine à la noirceur pathétique. Son parti pris de ne jamais filmer de scène à l'intérieur même des chambres où sont alités les compagnons respactifs de Bertrand et Lorraine fait porter l'attention du spectateur sur la vie de Ceux qui restent, sur cette relation entre deux personnes bien portantes qui souffrent profondément. pour eux et leurs proches.

CEUX QUI RESTENTCEUX QUI RESTENT

Le début du film laisse sceptique : Elle cherche la chambre, Lui la lui indique, Elle le remercie, Lui la prévient de son maquillage dégoulinant et l'aide à l'estomper, Elle en fait tomber le dossier médical qu'elle tenait en main, Il se penche en même tempq qu'elle pour le ramasser, et là, comme par hasard, ils se rélèvent tous deux lentement, se frôlant et marquant un temps d'arrêt... Scène déjà vue mille fois...! Puis, peu à peu, l'histoire trouve ses marques et gagne en crédibilité grâce à l'excellent jeu des acteurs, et surtout de Vincent Lindon. Leur désarroi, leur force, leur désir, tout nous touche.

Deux personnages principaux pour deux approches possibles. Lorraine (Emmanuelle Devos) est jeune, légère, parfois agacante, limite hystérique, doutant de l'avenir possible avec son copain Thomas. Bertrand (Vincent Lindon) est, lui, un prof d'âge mûr qui se dévoue pour la guérison de sa femme en faisant face à ses problèmes familiaux. La réalisatrice met beaucoup plus l'accent sur l'entourage de Bertrand que sur celui de Lorraine dont on ne connaît quasiment rien.Un film sur la maladie vécue par les proches, sur le besoin de puiser l'énergie nécessaire au lourd accompagnement. Aussi sur la culpabilité de pouvoir aimer. Finalement très réussi.
L'avis de Nico - Le blog du Nico quand il n'a....
L'avis de Kilucru - Les Irréductibles

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines