Magazine Conso

Encore des impressions de joueurs sur les futurs hits de Nintendo !

Publié le 14 septembre 2007 par Ludovik Martin

Après InternHertz et Giru, PandaMan, notre reporter de choc, a testé pour nous les futurs jeux de Nintendo.

Au menu : Super Mario Galaxy (le grand retour de Mario), Wii Fitness et sa balance, Metroid Prime 3 : Corruption sur Wii ainsi que Eye Training et The Legend of Zelda : Phantom Hourglass sur Nintendo DS.

[Wii] Super Mario Galaxy

Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué avec Mario dans ses aventures sur plateforme. Surtout que j'ai loupé pas mal de titres depuis la Super Nintendo, et le passage du jeu en 3D.

Sur cette version de démo, quatre niveaux sont proposés. Chacun proposant un échantillon du gameplay du jeu : un tutorial pour apprendre à manier le personnage et interagir avec l'environnement, un niveau avec boss, un niveau avec énigme/casse tête, et un niveau de pure plateforme.

Mario est vu à la troisième personne, et la caméra est bien gérée pour un jeu en 3D. Dans chaque niveau, Mario doit trouver une grosse étoile qui le fera passer au niveau suivant. Pour cela, il a des missions diverses et variées qu'il doit mener à bien avec les moyens mis à sa disposition.

Mario évolue sur (parfois dans) des planètes, plus ou moins grosses, où il peut trouver des objets qui le feront passer d'une planète à l'autre.

L'interaction avec les éléments du décors est assez intuitive quand on a appris les rudiments pour manier le personnage. Le jeu promet d'être délirant et très fun à jouer au vu de la qualité des niveaux de démonstration.

[Wii] Wii Fitness

Haa, un accessoire, j'aime bien tester les accessoires pour trouver leur défaut ou m'émerveiller quand ça marche plutôt bien.

(/images/2007/Wii/wii_fitness_balance.jpg))

L'engin ressemble à un pèse-personne assez large pour pouvoir monter dessus les jambes légèrement écartées.

Comme tout engin analogique, il a une phase de calibration. Il capte les répartitions de poids qu'il transmet à la console.

Pour des questions d'hygiène, j'ai mis des petits chaussons en plastique bleu à usage unique, pour pouvoir tester.

La sensibilité est très bonne, le moindre mouvement du petit doigt de pied est perçu !

Comme avec la manette Wii, on peut faire des petits mouvements efficaces, ou se lâcher et "s'y croire".

Petit bémol quand même, ce sont les dimensions de l'accessoire qui sont assez petites. Le produit final est encore tenu secret, peut-être qu'il sera extensible pour pouvoir accueillir tous les gabarits et toutes les pointures. Mais c'est encore un prototype, et la version testée était fixe.

On peut imaginer que les jeux de glisse tireront un bon parti de ce nouvel accessoire.

[Wii] Metroid Prime 3 : Corruption

Je n'ai jamais trop aimé les FPS sur console, principalement parce le déplacement et le pointage à la manette est moins précise qu'une souris et un clavier. A part les jeux de tir avec un pistolet optique, je ne pensais pas pouvoir un jour apprécier autant un jeu de ce type sur console. C'était sans compter la Wii et sa manette révolutionnaire !

Sur le plan du jeu, rien de bien neuf, par contre, niveau gameplay, avec l'utilisation de la manette de la Wii, on redécouvre le FPS. C'est tout bonnement un régal. C'est plutôt intuitif, il y a des phases de manipulation (ouverture de porte, insertion de clé, etc.) et beaucoup de phase d'exploration et de tir.

Mieux qu'une souris et qu'un clavier, le pointage et le déplacement sont plus naturels avec la manette de la Wii. Pour les connaisseurs, on peut strafer (se décaler latéralement), viser, tirer, sauter, avancer, courir, et tout cela en même temps !

Assez loin dans le jeu, on peut découvrir d'autres types d'armes, j'ai pu tester le lance roquette, pas besoin ici non plus de switcher d'arme, on tire avec le curseurs la manette, les autres direction de la croix doivent sûrement servir aux autres types de munitions, trouvées plus loin dans le jeu.

Une autre innovation du gameplay est l'utilisation d'un grappin avec le nunchak, on peut déplacer des objets ou arracher les boucliers de certains ennemis, et bien sûr tout cela en tirant et en se déplaçant. Je le répète, on redécouvre le FPS sur console, je pense qu'on a passé un nouveau stade dans le gameplay des FPS, c'est beaucoup plus naturel et simple avec la manette de la Wii.

[DS] Eye Training (titre provisoire)

Dans la lignée des jeux pour évaluer et entrainer The Legend of Zelda : Phantom Hourglass son cerveau, voici un jeu qui va évaluer l'âge de nos yeux et nous entrainer.

Les tests et jeux sont comme on peut l'imaginer très visuels, et demande de la dextérité, une bonne vue et de la mémoire.

Si j'avais une DS, je pense que j'y retournerais quotidiennement. C'est une sorte de Wario Ware, mais en plus sérieux et une difficulté progressive en quelque sorte.

[DS] The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

Un bon petit Zelda, les animations sont en 3D cel-shading, un maniement à l'écran tactile, une aventure comme on les aime.

Il n'y a pas grand chose à dire en plus si ce n'est qu'il va utiliser le potentiel de gameplay de la DS.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludovik Martin 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte