Magazine Cinéma
Lewis Seiler
1926
Avec: Tom Mix
Oui je sais, j'avais dit du spagh. L'ami Sartana m'en a fourni quelques uns d'alléchants, mais pour l'instant, le lecteur DVD a été occupé à autre chose. Donc The Great K&A Robbery, téléchargé en toute légalité, encore une vieillerie avec Tom Mix et son cheval Tony, qui court aussi vite qu'une locomotive lancée au galop, qui suit son maître comme Milou suit Tintin, qui accourt le sauver quand il est en mauvaise posture.
Tom Mix on le sait était une immense star du muet, et je l'ai déjà dit ici: on se demande un peu pourquoi: il n'est pas vraiment beau, il n'est pas vraiment grand, il n'a pas vraiment la classe. John Wayne joue un rôle de figurant dans ce film (d'après wikipédia, mais je ne l'ai pas reconnu), son heure de gloire allait venir quelques années plus tard, et la comparaison fait mal au pauvre Tom.
Pour autant Tom Mix n'est pas mauvais acteur: son jeu à la fois gauche et exalté, son absence de gêne face à la nana (Dorothy Dwan) qu'il finira par bécoter sur le chasse pierre du fameux K&A train, sa façon de balancer les bras comme une fille quand il court et son attachement aux scènes à base de tyroliennes le rendent finalement assez agréable. L'intrigue est maxi-basique, contemporaine du film comme souvent à l'époque, les scènes d'action sont extra-spectaculaires, la violence et la noirceur sont super-absentes (Hart étant passé de mode à l'époque) le traître (Carl Miller) est méga sirupeux, le stupide nègre de service (Curtis McHenry) nommé fort comiquement Snowball est supra ouigolo et le sidekick comique (Harry Gripp) a un colossal petit air de Trinita quand il voyage hors la loi dans un hamac tendu sous le boggie du wagon du patron.
Pour le reste, l'intrigue n'a rien de méga-palpitante, surtout que le chef des bandits manque franchement d'intérêt. La fameuse attaque n'est pas tout à fait le clou du spectacle, et ce western, l'un des films survivants les plus connus de Tom Mix, s'oublie finalement bien vite, à l'exception de certains plans joliment photographiés et de tout le travail des cascadeurs, chevaux compris!
Capture prise sur cet agréable site consacré au film: http://www.silentsaregolden.com/featurefolder6/K%26Apage.html
PS: cet article a été publié sur un vieil ordinosaure sur lequel j'ai installé Toutou Linux (sic), on s'amuse comme on peut...