J'avais, il faut que je le confesse, une certaine appréhension que Paul parle du 400e de Québec ou qu'il mette l'emphase sur l'historique de la Vieille capitale. Qu'il fasse de ce tome, un tome à l'esprit plus didactique, mettons. (Pas que je ne trouve pas ça important notre Histoire, hein, c'est juste que je ne suis pas branchée «BD historique», c'est tout. Lancez-moi des pierres.) Bref, c'est pas ça du tout. (Et j'en suis très contente!)
Quel plaisir de retrouver Paul! Toujours aussi intimiste, touchant, abordant un passé pas si lointain cette fois en nous racontant l'achat de sa première maison et le deuil d'un proche. Québec se trouve à être l'endroit qui correspond aux rassemblements en famille (à Saint-Nicolas, plus précisément). Et c'est véritablement le coeur de ce tome: la famille.
Comme toujours on a l'impression de faire partie de la famille, aussi. On reconnaît les lieux, on se reconnaît dans les situations. On rigole franchement par moment, à d'autres (un en particulier), on est ému aux larmes. C'est excellent! Mon commentaire n'est pas à la hauteur de mon appréciation. Lisez-le, vous verrez! 5/5