Rémunérations taxonomiques

Publié le 01 mai 2009 par Renelenoir

L'excellent site ("quotidien finance et journal financier") a publié le 26 mars 2009 un article intitulé : " rémunérations des dirigeants : le langage XBRL permet de répondre aux recommandations [...]".

En découvrant ce titre au hasard de mes pérégrinations sur internet, mon sang n'a fait qu'un tour. Alors que depuis le "déclenchement de la crise", "le salaire des patrons" est un sujet polémique récurrent, ma matière première favorite, le langage, serait la solution que politiques, chefs d'entreprises et syndicalistes s'échinent à mettre au point.

Le corps de l'article est très instructif, on y apprend pêle-mêle :

- Que le " XBRL" n'est pas une sorte d'esperanto facilitant le dialogue entre "partenaires sociaux" mais un " langage de reporting libre de droits". L'acronyme "XRBL" signifie d'ailleurs " eXtensible Business Reporting Language" et non pas "eXpansion de Bonnes Relations Loyales".

- Que l'association " XRBL France" " a développé une taxonomie spécifique" pour " aider [...] à répondre aux évolutions inscrites dans le code de gouvernement d'entreprise".

- Et que " l'information véhiculée par cette taxonomie constitue une première brique d'un ensemble de développements" probablement fruits de " groupes de travail actifs qui réalisent des avancées significatives dans plusieurs domaines".

J'ai personnellement hâte de savoir si ces "développements" vont conduire à une limitation des rémunérations des dirigeants d'entreprise. Nous serions alors face à la première révolution sociale par le langage !
" XRBL France" est naturellement invitée à poster des commentaires sur le blog Nouvelles Brèves de Couloir pour nous donner la primeur de cette (r)évolution linguistique.

XRBLi-quement votre ... ("eXtension du Rire dans la Bécane de L'internaute")

- - - - Dans tout le Références :
[*] D'après le Trésor de la Langue Francaise Informatisé, la taxonomie est suite d'éléments formant des listes qui concernent un domaine. http://www.cfo-news.com/Remunerations-des-dirigeants-le-langage-XBRL-permet-de-repondre-aux-recommandations-de-l-AMF-et-de-l-AFEP-MEDEF_a9620.html
http://www.cfo-news.com/
http://www.xbrl.org/fr blog Nouvelles Brèves de Couloir , les guillemets " " indiquent des citations authentiques de langue d'entreprise alors que les guillemets " " marquent des expressions soit d'autres provenances, soit traduites voire parfois apocryphes. La mise en italique souligne les mots d'origine étrangère.
- http://www.lexilogos.com/