Philippe de Beaumanoir meurt, à l'âge de 46 ans, en 1296 lourdement endétté. Le trésor royal, figurant au premier rang des créanciers, en profita pour réclamer l'attribution du Moncel. Philippe Le Bel put en prendre possession en 1306 et fit transfomer le Manoir en résidence royale. Il fît ajouter, par exemple, les quatres tours, dont deux subsistent encore de nos jours.
Philippe Le Bel a résidé de 1309 à 1313. C'est au cours de l'une de ses chasses dans la forêt royale voisine, la forêt d'Halatte, que celui-ci fût victime d'un accident de cheval en octobre 1314. L'infection de sa jambe brisée causa sa mort, en novembre 1314, à Fontainebleau.
Un autre roi, Philippe VI de Valois, y sejourna longuement entre 1326 et 1346, en compagnie de son épouse, Jeanne de Bourgogne, et de son fils, le futur Jean II le Bon. Les monarques suivants se firent plus rares, manifestant moins d'intérêt au château royal. On note les passages de Louis XI dans les années 1474 et 1475, Henri III en 1576.
la garde vers 1615, Jehan de Fescan
Peu entretenu ensuite, le manoir royal se dégrada rapidement. Louis XIV, en 1709, se laissa convaince par les nonnes de l'Abbaye voisine de leur abandonner le château pour le démolir et en vendre les pierres. Seules, les deux tours encastrées dans le mur d'enceinte furent épargnées. Au XIXe siècle, un marchand de vin qui a fait l'acquisition des terres du Moncel fait construire un corps de Logis entre les deux tours.
A suivre, un prochain article, l'Abbaye Royale du Moncel...