Après l'annonce de l'Organisation Mondiale de la Santé de passer en phase 5 (sur 7) de risque de pandémie par rapport au virus A/H1N1, la France est officiellement passé en situation 5A.
Concrétement ça signifie que le nombre de cas de transmission du virus de la grippe porcine aux hommes s'est augmenté et qu'au moins deux cas dans deux pays non limitrophes d'un même continent, à l'étranger, ont été découverts. Si un cas devait être trouvé en France, nous passerions en situation 5B.
Pour l'heure, « en France, 41 cas sont en cours d'investigation (sur 252 signalements) dont 5 cas probables ». Le ministère de l'Éducation se joint aux autres ministères dans la campagne d'information relative au risque de pandémie. Ainsi, sur le site du ministère de l'Éducation on pourra trouver, les adresses de 4 sites de référence pour suivre l'évolution du virus et connaître toutes les précautions à prendre.
On trouvera aussi le plan ministériel de prévention et de lutte « pandémie grippale » qui a été mis au point le 18 décembre 2008 pour les secteurs de l'enseignement scolaire et supérieur. Ce « Texte [est] adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux proviseurs de lycée et lycée professionnel ; aux principaux de collège ; aux directeurs d'EREA ; aux chefs d'établissement privé sous contrat ; aux directrices et directeurs d'école primaire ; aux directrices et directeur du CNOUS, C.N.D.P., ONISEP, CIEP, I.N.R.P., CNED, CEREQ ; aux présidents d'université ; aux directrices et directeurs d'établissement d'enseignement supérieur et de recherche ».
N'hésitez pas à vous rendre sur ces sites pour vous tenir informer. Un numéro de téléphone « info' pandémie grippale » a aussi été créé. Il s'agit du 0 825 302 302 (0,15€ TTC/mn depuis poste fixe France) ou le +33 1 53 56 73 23 depuis l'étranger.