On le sait déjà Barack Obama aime lire et n'hésite pas à prodiguer ses bons conseils en matière de lecture. Lors d'une interview accordée au New-York Times, il a récidivé en évoquant le livre de Joseph O'Neill Netherland.
L'entretien était pourtant accès sur l'économie mais à la fin de celui-ci, le président a déclaré qu'il aimait bien lire un bon roman le soir pour se remettre de tous les rapports qu'il a lus dans la journée.
Une déclaration qui pourrait être anodine, et qui ne mériterait peut-être pas un article si les goûts littéraires du président américain n'avaient pas un tel impact économique. En effet, il n'est pas rare que les ventes d'un livre connaissent un boom après que Barack Obama a dit l'aimer.
L'éditeur de Netherland s'est d'ailleurs préparé et envisage un service de presse en conséquence. Un président qui aime les bons livres, qui prend le temps d'en lire le soir pour se détendre et qui partage sa passion, ça fait rêver. Il faut dire que dans nos vertes contrées, ça n'est pas vraiment le cas, et l'on est parfois obligé de défendre les classiques de notre littérature contre les attaques de notre président...