Patrick Zachmann est un grand connaisseur des banlieues. Photographe de Magnum Photos, il s'attache aux thèmes de l'identité, de la mémoire et de l'immigration et pose un regard sensible sur les banlieues françaises. Son objectif capte ces instants de vie, entre rires et larmes, entre rêves et réalités, de ces hommes et de ces femmes qui se racontent dans un univers urbain difficile.
Depuis la première enquête de Patrick Zachmann la banlieue s'est métamorphosée, des quartiers nord de Marseille à la Courneuve, de Sarcelles à Villiers-le-Bel, en passant par Evry ou Dunkerque. Son regard de photographe aussi.
L'exposition retrace ces rencontres en 164 photographies, dont près de la moitié sont inédites. Onze séquences scandent le parcours de l'exposition : Vu d'ailleurs ; No man's land ; Paysages de la banalité; Portraits de famille ;Jardins ouvriers ; La Pose ; Lieux de prière ; Maliens, ici et là-bas ; Quartiers nord de Marseille; Implosion ; Enquête d'identité. Parmi toutes ces rencontres, on retrouve deux allers et retours dans le temps et dans l'espace.
Deux films de Patrick Zachmann sont projetés dans l'exposition : La mémoire de mon père (1996;31 mn) et Bar Centre des Autocars (2007;56 mn). Sachez aussi que le livre de l'exposition, Ma proche banlieue; Photographies de Patrick Zachmann (352 pages, 188 photos, mai 2009), est disponible au prix de 39 euros aux éditions Xavier Barral, en partenariat avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Cité nationale de l'histoire de l'immigration :
l'exposition est visible du mardi au vendredi de 10h à 17h30 - samedi et dimanche de 10h à 19h - fermé le lundi et le 14 juillet. Tarif : 5 euros (plein tarif) ; 3,5 euros (tarif réduit). Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.