Boulettes de poisson du Chef Cuistot

Par Sourour


Bonjour , j'espère que vous allez bien et que tout est au top en cette journée de fête qui coincide avec celle du travail et celle du muguet
 
décoré par les meilleurs artistes potiers de la ville, muni de son Barbecue


  Hormis le Tajine de Boulettes, dont les deux tiers ont été distribués aux nécessiteux des différentes localités de la région, les organisateurs ont également prévu de servir 3,5 Tonnes de sardines grillées. Autour de cet exploit, qui sera inscrit dans le livre Guinness des records, les organisateurs ont prévu plusieurs activités festives, dont une grande animation musicale avec la participation d’une douzaine de Troupes Folkloriques de la région ainsi que de la Fantasia.

 Deux Cents Femmes seront mises à contribution pour apprêter ce plat gargantesque, dont la complexité et le délai de préparation nécessiteront aussi certains appareillages non moins insolites.

 
La ville de Safi jouit d'une réputation établie depuis longtemps et à divers titres. Ville de potiers,

Les usages d'autrefois

Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d'aspérule odorante (appelé aussi "faux muguet") avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année ! Au premier mai, aucune jeune fille, riche ou pauvre, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur. Des traditions que l'on prend plaisir à remettre à l'honneur !
Avant de découvrir notre recette admirez ce grand tajine fait à Safi au Maroc :

 Plus grand Tajine de boulettes de sardines du monde à Safi Safi_Maroc Le plus grand Tajine de boulettes de sardines du monde a été présenté le samedi 10 juillet 1999 à Safi sur la place Mohamed V, à l’initiative de l’Association des opérateurs économiques de la capitale de Abda. Le grand Tajine de 6,30 m de diamètre et de 4,5 m de hauteur (couvercle),

Safi : ville aux milles poteries
Fours pour la poterie!


 

Céramique à Safi

 Musée national de la céramique, galeries d'art. De Safi, de nombreuses plages sont accessibles. Dans un rayon de 150km, vous pouvez visiter Marrakech, Essaouira, El Jadida. Festival culturel au mois de juillet. En effet, Safi peut offrir aux touristes, nationaux ou étrangers un patrimoine riche et varié. Elle dispose de la première Mosquée Musulmane au Royaume. 

Bon après ce petit partage sur la Ville de Safi passons à notre recette préparée par : 

 Le Grand Chef Cuistot



INGREDIENTS
 1 kg de sardines

1 kg maquereaux

1 verre de riz
1 verre de purée de tomate
 1/2 verre d’huile
1 oignon  - 2 tomates

1 oeuf
3 gses. d’ail
persil et coriandre
 sel, poivre et safran
1/2 cuillère à café de piment doux
1/2 c.c. de gingembre
1 branche de bonne menthe
 peu de paprika fort

PREPARATION
Nettoyer les sardines et les maquereaux blancs et retirer les arêtes, la tête, la queue, et hacher le reste, avec la moitié des épices. 

Verser le tout dans un plat ou saladier et bien mélanger .

On ajoute le riz et on fait des boulettes suivant la grosseur désirée
à peu près de 4 à 5cm de diamètre

Dans une cocotte on verse  l’huile, l’ail haché, la tomate, l’oignon coupé en dés,les tomates coupées en rondelles déposées au fond de la cocotte , le reste d'épices et d'herbes et peu de menthe ciselée, puis ajouter les boulettes dans le tagine, 1 verre à peu près, ou plus d’eau, laisser mijoter pendant 30 min, à couvert en vérifaint de temps à autre .


Voilà le plat du chef est prêt, il ne reste qu'à le déguster comme toujours avec un bon pain maison

Le poisson et ses vertus pour la santé
Néanmoins, il est vivement recommandé d'en consommer régulièrement pour ses vertus nutritionnelles incomparables.
La plus grande partie des poissons sont très pauvres en graisses: 0,5 à 4% de lipides. Ceux qui sont plus gras (4 à 20%) contiennent des acides gras polyinsaturés, dont les fameux oméga 3 qui protègent si bien les artères en faisant baisser le cholestérol.
On a de plus un vaste choix car il existe plus de 30 000 espèces de poissons. On a l'habitude de les classer selon leur teneur en lipides.
Critères de fraîcheur du poisson:

Même s'il est bon pour tout, le poisson est un aliment fragile. Un poisson pas frais peut très bien intoxiquer. Donc on veille aux critères de fraîcheur avant de l'acheter. Sinon, on achète des surgelés. Ils sont désarêtés.

L'odeur: fraîche, légère, marine. On fuit dès que cela sent l'ammoniac. Sauf pour la raie dont c'est l'odeur naturelle. On ne rentre pas dans une poissonnerie qui sent l'ammoniac ou l'odeur d'un détergent destiné à camoufler les mauvaises odeurs
.

La chair: ferme et élastique. On tâte avec un doigt. S'il s'enfonce un peu trop, on n'achète pas. Les écailles: bien adhérentes.

L'allure du poisson: humide, recouvert d'un léger mucus transparent. Abdomen pas gonflé, pas tendu, pas déchiré, pas affaissé.

L'œil: clair, vif, brillant, convexe et occupant tout l'orbite. Plus l'œil est plat et rentre dans l'orbite, plus le poisson est vieux.

Les ouïes: humides, brillantes, rose ou rouge sang.


Valeur nutritionnelle:
En dehors de leur miracle lipidique, les poissons sont riches en protéines: 14 à 20% selon les espèces.
Autant que la viande qu'ils peuvent très bien remplacer.
Ils contiennent aussi du phosphore: 150 mg en moyenne. Pas plus que dans les viandes. Contrairement à une idée reçue, manger du poisson n'a aucune influence particulière sur la mémoire et l'intelligence.

  • Un peu de magnésium: 25 mg.
  • Peu de fer: 1 à 2 mg.
  • Des vitamines du groupe B.

Les poissons de mer sont riches en iode: 10 à 40 µg, oligo-élément assez rare dans l'alimentation. Dans les régions ou les pays (de montagne le plus souvent) où l'on ne mange jamais de poisson de mer, le goitre (hypertrophie de la thyroïde) est fréquent.


Pour cela et pour les vertus protectrices de ses oméga 3, il faut manger du poisson au moins deux fois par semaine.

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/dietetique/
boire_manger/poissons/

Je vous laisse en vous souhaitant une bonne fin de journée pleine d'amour, de santé,d'amitié et  de prospérité pour le reste de votre vie, amine !