Et si la vieille dame était la reine Elizabeth II d'Angleterre qui lisait Babar à ses petits enfants
Une vieille dame qui découvre les livres pour ses 80 ans et devient "Opsimath" autodidacte sur le tard de lecture au grand dam de ses conseillers.
Alan Bennett, écrivain britannique vient de publier "la reine des lectrices" et nous plonge dans l'univers d'une nouvelle passionnée royale des livres. Sa majesté emporte partout un livre au cours des ses voyages et rencontres. Mais le protocole de Buckingham palace et du château de Windsor n'apprécie pas ce drôle de Hobby. La lecture est trop subversive! Comment la reine cauteleuse va t elle biaiser et garder son petit assistant littéraire "Tabellion" d'un nouveau genre ou médiateur de ses lectures. Un moment bien trop court d'humour et de redécouverte des grands auteurs classiques anglais et français qui donne envie de se replonger dans certains de leurs romans. Et pour notre bibliothèque, un vrai cri de joie quand on sait que tous ces auteurs ou presque sont dans nos rayons et un coup de chapeau royale pour Alice Munro.
Une lectrice qui devient très humaine et qui me fait penser à la phrase de Mary Wortley Montagu " Aucun divertissement n'est aussi bon marché que la lecture ni aucun plaisir aussi DURABLE" avec votre bibliothèque locale!!!!