Le Ministère de l’Economie, inquiet de l’envolée du déficit des comptes sociaux, plaiderait en ce moment pour une nouvelle réforme des retraites selon les informations du Figaro.
L’idée de repousser l’âge du départ à la retraite a été ainsi évoquée la semaine dernière à Matignon lors d’une réunion en présence du Premier Ministre François Fillon et du Ministre du Budget Eric Woerth.
En effet, avec la montée inexorable du chômage ces derniers mois, les cotisations retraites se tarissent et Bercy cherche par tous les moyens une porte de sortie. Le manque à gagner se chiffrerait, toujours selon le Ministère de l’Economie, à près de 1,7 milliards d’euros en seulement six mois.
Dans le même temps, les départs à la retraite augmentent du fait du papy boom, entrainant donc le creusement du déficit. Parmi ces portes de sorties envisagées, on invoque donc de repousser les départs à la retraite pour faire rentrer un peu plus d’argent dans des caisses désespérément vides.
Cette annonce a en tout cas fait bondir les syndicats :
«Si la situation n’était pas si grave, on pourrait presque en sourire » ironise Jean-Christophe Le Duigou, chargé de l’économie à la CGT. « Comment peut-on y réfléchir au moment où les seniors sont mis à la porte des entreprises et où le gouvernement refuse de taxer celles qui ne font pas d’efforts ?»
Pour la CFDT, Jean Louis Malys, chargé des retraites a affirmé que «Si la solution passe par un recul de l’âge de départ, ce sera sans nous».
Enfin, pour Jean Claude Mailly de Force Ouvrière : «Si la réponse du gouvernement est de remettre en cause le modèle social, on ne l’acceptera pas»,
Mais même la solution envisagée par Bercy ne suffirait pas à équilibrer les comptes. Porter à 61 ans l’âge du départ à la retraite ne réduirait, selon le Conseil d’orientation des retraites, que de 2 milliards le déficit du régime général en 2050 (et de 5,7 milliards pour un départ à 62 ans), laissant alors une ardoise de près de 40 milliards.
Pour l’avenir des retraites, le seule solution viable consisterait donc à combattre efficacement le chômage, afin d’augmenter le nombre de cotisants et ramener ainsi à l’équilibre les comptes sociaux. Un travail de titan qui nécessiterait un revirement global de la politique de l’emploi actuellement menée.
Une posture que l’UMP (l’Union du Muselage du Parlement ou Union du Mini-Plan) ne peut pas adopter trop occupée à faire repasser sa loi sur Internet (quelle urgence ? ) ou à découper la France pour ses besoins électoraux (ça va règler la crise …).
Mots-clefs : aubry, augmenter le nombre de cotisants, Bercy met à mal la retraite à 60 ans, blog PS76, bouillon, cfdt, cgt, changer, combattre efficacement le chômage, conflict, conflit, Conseil d'orientation des retraites, creusement du déficit, crise, crisis, déficit des comptes sociaux, droite, economie, ego-président, fabius, Force Ouvrière, France, gauche, gouvernement, hyper-président, Jean Claude Mailly, Jean Louis Malys, Jean-Christophe Le Duigou, l’âge du départ à la retraite, les cotisations retraites, Matignon, Ministère de l’Economie, Ministre du Budget Eric Woerth, montée inexorable du chômage, nouvelle réforme des retraites, politique, président-militant-UMP, Premier Ministre François Fillon, presse, ps, region, remettre en cause le modèle social, rouen, sarkozy, seine-maritime, socialist, solution envisagée par Bercy, taxe professionnelle, Union du Mini-Plan, Union du Muselage du Parlement, Web-tv ps76
Blog 76 PS | rss