Le conflit géorgien est il en passe de se rouvrir ? C’est la question que l’on se pose dans les couloirs de l’Otan au vu des nouvelles manœuvres politiques amorcées ces derniers jours par la Russie sur les frontières avec l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud (Républiques autonomes et pro-russe située en territoire géorgien).
Sur la voie diplomatique, le président russe Dmitri Medvedev (piloté en sous marin par Vladimir Poutine) a engagé un bras de fer avec la communauté internationale en signant ce jeudi des accords avec les présidents des deux républiques autonomes pro-russe d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie, qui lui donne le contrôle des frontières de ces deux républiques théoriquement géorgiennes.
Se servant de manœuvre militaires des soldats de l’Otan en Georgie, le président fantoche soulève de nouveau le patriotisme russe afin d’engranger du soutien dans une Russie frappée de plein fouet par la récession.
Le thème nationaliste qui consiste à raviver la flamme d’une Grande Russie, fait en effet recette chez bon nombre d’électeurs russes nostalgique du passé glorieux de leurs nations.
Mais par ces accords c’est surtout la paix dans la région et le sort des populations géorgiennes qui avaient déjà fait l’objet de bombardement lors de l’intervention russe qui est en cause.
Pour le porte-parole de l’Otan, les manœuvres militaires de l’Otan étaient prévue de longue date et s’inscrivent dans le plan pour le maintien de la paix. Le porte parole précise également que le déroulé de ces exercices a été transmis à Moscou qui feint donc l’ignorance à des fins purement politiques.
“De telles actions de la Russie ne sont pas dans l’intérêt à long terme de la paix et de la stabilité dans la région du Caucase du sud”, a ajouté le porte-parole de l’Alliance.
Plus que jamais il convient donc d’être vigilant avec cette Russie convalescente, en proie à toutes les folies pour exister sur le plan international, les deux « présidents » russes pourraient bien déclencher une crise internationale uniquement pour raviver leurs cotes de popularité.
Mots-clefs : 76, blog PS76, changer, communauté internationale, conflict, conflit, conflit géorgien, crise, crise internationale, crisis, Dmitri Medvedev, europa, Europe, France, frontières avec l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, manœuvres militaires de l’Otan, MJS76, monde, Moscou, obama, otan, paris, parti socialiste, politique, presse, ps, ps76, région du Caucase du sud, républiques autonomes, relance, rouen, Russie, seine-maritime, seinomarin, socialist, strike, taxe professionnelle, utile, Vladimir Poutine, voie diplomatique, Web-tv ps76
Blog 76 PS | rss