Cette recette est la recette du placard d’aujourd’hui.
1er mai oblige , tous les marchés, supermarchés et superettes autour de chez moi sont fermées.
Pas de panique donc , il y a toujours un minimum de nourriture dans le frigo . De plus aujourd’hui nous ne sommes que deux pour le déjeuner , un minimum suffira , 1 escalope de poulet , 1 dizaine de crevettes décortiquées , 1 courgette,1 oignon, quelques petites tomates rondes. Juste assez pour ce curry improvisé.
Pour le curry, j’utilise toujours des épices à curry en grain de Ducros, un vrai délice. J’en conserve toujours un pot dans le placard pour assaisonner un gratin de courgettes par exemple.
Pour 2 personnes
- 1 escalope de poulet
- 1 dizaine de crevettes décortiquées
- 1 oignon
- 1 courgette
- du curry
- quelques petites tomates rondes ( 4)
- 1 gousse d’ail
- 1 brique de lait de coco
- un peu de crème fraiche liquide
- sel et poivre
- de l’huile d’olive
- 1/2 citron
- du riz thaï
Découpez le poulet en fines lamelles , disposez dans une assiette et ajoutez les crevettes. Arrosez de jus de citron et parsemez de grains d’épices à curry , mélangez aux doigts et laissez mariner 1 heure
Epluchez l’ail et l’oignon et émincez les .
Lavez la courgette , coupez la en gros cube en conservant la peau. Lavez ensuite les tomates et découpe les en quartiers.
Mettez une cuillère à soupe d’huile au fond d’une casserole et laissez chauffez. Ajoutez ensuite l’oignon et l’ail et laissez dorer doucement. Ajoutez le poulet et les crevettes marinées , et faites dorer pendant 5 minutes.Ajoutez les courgettes et laissez cuire de nouveau 5 minutes en remuant régulièrement pour éviter que ce mélange ne colle au fond de la casserole.Salez et poivrez à convenance.
Ajoutez ensuite le lait de coco en brique et 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche.
Ajoutez du curry par petites pincées , en goûtant régulièrement pour éviter la surdose.
Laissez cuire tout doucement pendant 10 minutes. Arrêtez la cuisson et ajoutez les tomates ( elles doivent juste se réchauffer dans le curry mais ne pas cuire).
Faites cuire le riz thaï dans une casserole à part , et servez le tout bien chaud accompagné d’un blanc de vouvray 1/2 sec par exemple.
Tags:courgettes, crevettes, curry, poulet