Voici ma nouvelle expérience “macaronnesque”. Je me suis balladée avec mon homme samedi matin à Maisons-Laffitte dans ma petite épicerie pour y trouver des petites choses sympa à cuisiner. J’y ai donc pris du colorant bleu (j’en avais marre du jaune, vert et rouge), de la lavande et des bonbons à la violette.
Tout ça était dans l’idée de réaliser des macarons originaux.
J’ai donc commencé par la lavande avec hésitation tout de même car je ne savais pas ce que ça pouvait donner. Finalement, la lavande donne un goût très sympa et fleuri. J’aime beaucoup.
En regardant les photos, je remarque qu’il y a des macarons qui ont de sacrées collerettes “trouées”. Je me demande pourquoi !
Voici donc la marche à suivre pour 10 macarons environ :
- 1 blanc d’oeuf
- 40g de poudre d’amande
- 64g de sucre glace
- 16g de sucre en poudre
Pour la ganache :
- 50g de chocolat blanc
- 1cc de lavande
- 30g de crème liquide
- colorant bleu et rouge si souhaité
La veille :
1- Réservez le blanc à température ambiante en filmant le saladier au contact du blanc.
2- Pesez le sucre glace et la poudre d’amande et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé.
3- Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.
4- Placez une plaque allant au four au frigo.
Le lendemain :
1- Faites tiédir le blanc au bain-marie en fouettant à la main. Il doit être légèrement plus chaud que la température de votre doigt. Le blanc devient alors mousseux.
2- Ajoutez une petite pincée de sel (facultatif) et fouettez au batteur électrique, lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter de façon à obtenir une meringue blanche et brillante. Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là du colorant (Colorant jaune pour moi).
3- Versez alors le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.
4- La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.
5- Versez dans une poche à douille de 10mm et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.
6- Laissez crouter 40min environ. Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du frigo et placez celle-ci sur une autre plaque ou le lèche-frites. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C, à chaleur tournante pendant 10 min, puis baissez à 140° pendant 3-5 mins.
7- Laissez refroidir avant de décoller les coques.
Pour la ganache :
1- Faites chauffer la crème dans une petite casserole avec la lavande.
2- Laissez infuser 10min puis remettez sur feu doux avec le chocolat blanc. Faites fondre et ajoutez les colorants.
3- Faites un peu durcir au frais, pochez et déposez une noisette au centre des macarons. Recouvrez d’une autre coque et réservez 1 journée au frigo.
Déco des macarons :
Du chocolat blanc coloré en rose et bleu à déposer avec une poche à douille
Du sucre glace