Magazine Politique

Le riz génétiquement modifié bientôt dans nos assiettes

Publié le 03 mai 2009 par Petiterepublique

Afin d’éviter de grossir les dividendes des semenciers OGM, l’association de défense de l’environnement lance une pétition pour rappeler à nos élus que la population européenne refuse majoritairement de manger des produits génétiquement modifiés.

riz-ogm
« Le riz, l’aliment de base consommé quotidiennement par plus de 2 milliards d’individus, est menacé par le génie génétique », indique Greenpeace. A l’heure actuelle, le riz génétiquement modifié n’est cultivé commercialement nulle part au monde. Mais la pression des compagnies semencières et de certains gouvernements pourrait bientôt changer la donne.

Dans les semaines à venir, les Etats membres de l’Union européenne vont devoir se prononcer sur l’autorisation d’importer le riz génétiquement modifié LL62 de Bayer. Il faut absolument empêcher cette autorisation !

Greenpeace précise dans son communiqué que « le riz génétiquement modifié (GM) représente une menace réelle pour l’agriculture et la biodiversité et un risque potentiel pour notre santé. D’ailleurs, la plupart des pays ne se sont pas risqués à des expérimentations hasardeuses avec le riz et, à l’heure actuelle, aucun pays ne cultive commercialement de riz GM ».

L’association accuse Bayer, spécialiste de l’agrochimie de développer « un riz GM, tolérant à de fortes doses d’un herbicide toxique, le « glufosinate ». Cet herbicide est considéré si dangereux pour la santé humaine et l’environnement qu’il va être prochainement interdit en Europe ».

Greenpeace appelle à une mobilisation générale « contre le riz transgénique » et organise une pétition pour que les citoyens européens revendiquent leur droit de ne pas clament haut et fort leur droit de ne pas manger de la nourriture génétiquement modifiés.

  • Pétition contre le riz génétiquement modifié

bouton-riz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petiterepublique 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines