Trucs et astuces pour s'organiser plus facilement

Publié le 01 mai 2009 par Imparfaiteetalors
Réfléchissez, pensez, analysez…
Avant de vous lancer tête première dans la réorganisation de votre espace, prenez du temps pour réfléchir à vos besoins familiaux. Au besoin, faites des listes, des dessins et prenez des mesures. C’est le temps où jamais de vous enfermer dans une pièce pour l’analyser de fond en comble (et, pourquoi pas, en profiter pour relaxer un peu pendant que tout le monde vous croit en train de travailler comme une déchaînée à la réorganisation de l’espace).


Posez-vous des questions. Cela vous aidera à diminuer la quantité d’objets dont vous disposez. Par exemple : « Quelle est la proportion temps de travail/temps d’utilisation ou sueur/plaisir que m’apporte l’objet en question ? » Pensez aussi aux raisons qui font vraiment que vous conservez certains objets. Est-ce pour ne pas faire de peine à votre mère ou à votre meilleure amie que vous avez encore cet affreux bibelot ou ce cadeau vraiment inutile ?


Zone sinistrée, à proscrire… Plutôt que de considérer votre logis comme une zone sinistrée tellement tout est en désordre, pensez à créer d’autres types de zones. Zone loisirs, zone enfants, zone travail, etc. Faites-vous un point d’honneur d’être une douanière au zèle sans pareil : ne laissez aucun objet passer la frontière d’une zone dans laquelle il n’a pas d’utilité. Renvoyez ces intrus chez eux sans une once de sentiment.