Pour ma part, le site d'Eryn est une référence en matière de cuisine. Les photos sont toutes plus belles les unes que les autres et elles donnent l'envie de tester ses recettes dans la minute.
Cependant, devant un tel choix de recettes, il est toujours très difficile de se décider! Soit je fais un tirage au sort en utilisant une petite patte féline innocente (mon chat Vanille.....), soit je laisse aller la souris de l'ordinateur au hasard dans l'index.
Mais ce jour là était un jour particulier, en l'occurence j'allais fêter les 30 ans d'une VIEILLE amie (et si c'est trèèèèèès vieux!). Il me fallait donc une recette de petits gâteaux pratiques à déguster avec lesquels on ne s'en mettent pas plein les mains.
J'avais déjà remarqué cette recette quand Eryn l'avait postée, rapide, alléchante, commune et à la fois sortant de l'ordinaire par la petite touche erynéenne.
Je ne vous fait pas languir plus lontemps il s'agit des
palets bretons au caramel à la fleur de sel.
J'ai donc utilisé cette recette comme base et j'ai apporté ma touche personnelle.
J'ai gardé la recette des palets mais j'ai fait un mix de beurre doux et de beurre demi-sel (je n'ai pas mis de fleur de sel).
Quand je cuisine des petits gâteaux, j'aime bien proposer plusieurs variantes, ici, je propose des palets avec un puit au chocolat ou caramel.
Bon, ils n'ont pas la même couleur, ils sont tous deux issus de deux fournées différentes!
Mais on retrouve tout à fait le bon goût de beurre des palets bretons!
Et une petite vue du ventre :
J'ai doublé les proportions initiales pour obtenir une trentaine de palets.
Ingrédients
pour les palets :
240 g de farine
140 g de sucre
120 g de beurre doux mou
60 g de beurre demi-sel mou
4 jaunes d'oeufs
un sachet de levure chimique
un sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de vanille liquide
pour les puits au caramel:
100 g de scre
1 cuillère à soupe d'eau
10 cl de crème liquide
10 g d beurre
une pincée de sel
pour les puits au chocolat :
100 g de chocolat
10 cl de crème liquide
quelques amandes effilées
Préparation
pour les palets :
Mélanger les beurres et le sucres en pommade . Ajouter les jaunes d'oeufs et la vanille jusqu'à obtenir une crème homogène. Incorporer la farine et la levure et travailler la pâte à la main pour avoir une pâte compacte mais collante. Refrigérer la pâte pendant 2 heures.
Faire la vaisselle, regarder la télé, les devoirs ou toute autre activité pendant ce temps!!!
_____________
Préchauffer le four à 175°c.
Prélever des petites boules de pâte et les placer dans des moules à muffin beurrés ou non, (selon l'adhésivité, ouh là, il existe ce mot?) et faire cuire 8 minutes.
A ce moment là, sortir les palets et prendre un ustensile de cuisine pouvant faire office de creuse puit ( j'ai pris un manche de fourchette) et former un puit au centre des palets sans aller jusqu'au fond. Remettre au four 10-12 minutes environ selon le four, surveiller la cuisson. Quand ils commencent à être bien dorés, les sortir et les démouler immédiatement à l'envers sur une grille.
Pour les puits de caramel :
Faire un caramel avec le sucre et l'eau dans une casserole sans remuer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissoud. Porter la crème à ebullition. Ajouter le beurre dans le caramel, hors du feu, puis le sel et la crème, mélanger et remettre sur le feu jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de cristaux de sucre. Porter à ebullition . Retirer du feu et laisser refroidir.
Pour les puits au chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter la crème quand il est fondu. Bien mélanger et ajouter les amandes hors du feu. Laisser refroidir.
Assemblage
Avec une cuillère à café, placer soit de la sauce au caramel soit de la sauce au chocolat.
Mettre au froid pour que les puits durcissent.
Et oui, il faut encore attendre! Mais le plaisir n'en sera que décupler!
Bon appétit et merci encore Eryn!