Saint-Ouen fait en effet partie des neuf communes de première couronne à profiter de l'extension Vélib' en outre-périphérie, avec Boulogne-Billancourt (92), Les Lilas (93), Gentilly (94), Issy-les-Moulineaux (92), Vincennes (94), Suresnes (92), Vanves (92) et Pantin (93).
Dans un premier temps, 106 stations fonctionneront dans ces villes; à terme, 181. Fin 2009, 30 communes seront équipées, et 300 stations implantées sur une bande de 1 500 mètres maximum depuis la limite territoriale parisienne (230 stations standards et 70 stations «allégées», comportant en moyenne 25 bornes), soient 3 300 vélos supplémentaires à circuler (plan et adresses ici).
A défaut de dédoublement de la Ligne 13 pour soulager sur-saturation et sur-exaspération des usagers (euh pardon pauvres bêtes de la bétaillère), mes gambettes vont donc profiter de l'été pour pédaler des deux côtés du périf'.
Et Fifi Brindacier de s'empresser de me dire : "super Vélib, mais c'est pas pour les Zenfants et moi z'en ai marre d'être serrée dans le métro."
Et moi dans ma tête de rêver à une télépathie avec Christian Blanc pour qu'en attendant son super métro souterrain en 2020, le secrétaire d'Etat à la Région Capitale pense à nous les galériens du métro treize...
Vélib' en banlieue, une bonne nouvelle qui cache la misère de l'absence de cohérence territoriale et d'investissement concret et immédiat sur le métro...
Autrement dit, si le Grand Paris avait existé, Vélib' aurait été dès le départ imaginé, pour tout le monde, quel que soit le côté du périf, tout comme la Ligne 14 ne se serait pas arrêtée à Saint-Lazare...
Ok, suis d'humeur raleuse aujour'hui, mais le meilleur est à venir... patience.
@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com