Le signe clinique le plus important est l’aménorrhée, la courbe méno-thermique est en faveur d’une grossesse si le plateau thermique dépasse 20j. A l’examen clinique, les seins sont tendus, sensibles avec hyperpig-mentation des aréoles. Au spéculum le col est mou violacé avec glaire assez abondante. Le col est long (3 cm), fermé, tonique, postérieur et violacé ; L’utérus est gros, rond, antéfléchi ; le comblement des culs-de-sac vaginaux par l’utérus gravide constitue le signe de Noble ; l’isthme de l’utérus est particulièrement ramolli (signe de Hégar).
Le taux de ß-hCG (taux de Prolan) s’élève dés le 10e jour, il double toutes les 48 heures et ½ jusqu’à la 7e SA et il est maximale à la 10e SA, il descend ensuite vers la 20e SA pour marqué un plateau à 5000 UI/ml.
L’échographie transpariétale objective un sac gestationnel et la vési-cule vitelline dés la 5e SA et ½, l’embryon apparaît à la 6e SA, l’activité cardiaque à la 7e SA et les mouvements actifs au 8e SA ; Elle (échographie) permet de préciser la biométrie fœtale précoce : longueur crânio-caudal (jusqu’à 12 SA) et le diamètre bipariétale (BIP : périmètre crânien) à partir de la 10e SA. Une étude morphologique est possible dés la 12e SA et elle permet de dépister une anomalie chromosomique par la mesure de la zone claire rétro-nuquale qui ne doit pas dépasser 3 mm.
L’auscultation cardiaque se fait par un détecteur à effet doppler qui permet de dépister les bruits du cœur dés la 10e SA.
Les examens biologiques obligatoires sont : la FNS, la sérologie rubéole, toxoplasmose, syphilis.
Un cerclage préventif du col utérin doit être fait entre 13 et 16 SA en cas de béance cervico-isthmique anatomique certaine ou probable. En cas d’âge maternel élevé (> 38 ans) le risque d’anomalie chromosomique (trisomie 21 surtout) est élevé, l’amniocentèse est alors préférable à partir de la 14e SA pour un diagnostic prénatal. Une supplémentation en acide folique est intéressante chez les femmes ayant déjà eu un enfant présen-tant une anomalie de la fermeture du tube neural. L’échographie mor-phologique est réalisée à la 20e (ou 22e) SA.