Cuisiner le chinchard, le poisson qui fait du bien au porte monnaie

Par Deborah

On entend et on lit souvent que si les gens mangent si peu de poisson, c'est notamment dû à son coût. Il est sur que si on se réserve pour le turbot ou le bar de ligne, le porte monnaie risque de souffrir.
Mais il existe énormément de poissons très peu chers, qui sont pourtant délicieux. J'ai découvert récemment le chinchard, que l'on trouve souvent dans les assortiments de sashimis ou chirashi.
Il s'agit d'un poisson bleu qui ressemble au maquereau, et qui coûte entre 2 et 5€ le kilo (selon que vous l'achetez à Belleville ou dans un quartier plus chic).
Pour en lever les filets, facile avec la méthode poisson rond. Il y a quelques arrêtes qui restent dans les filets mais on arrive à les retirer sans soucis.
Pour l'accommoder, on peut soit le faire cru à la manière des sushis, soit le snacker rapidement à la poêle. J'ai choisi cette deuxième solution, après l'avoir fait mariner 1 petite heure dans un mélange de sauce soja (1 cuillère à soupe), vinaigre de riz (1 cuillère à soupe) et gomasio.


Et en plus c'est une espèce qui n'est pas en voie d'extinction, qui dit mieux ?