Deezer : musique gratuite, libre et...légale !

Publié le 29 août 2007 par Christophe Michau
Si je vous dis que mon post du jour traite d'un produit qui vous permet d'ecouter de la musique gratuitement, créer des playlists, les inserer sur son blog, ... vous me direz que ça n'a pas grand chose d'innovant. Et vous aurez raison.
Mais là ou ça commence à devenir intéressant, c'est quand ce modèle devient enfin.... légal ! Car oui, si le site blogmusik.net, dans la mouvances des radioblogclub et autres du même genre change de nom pour devenir aujourd'hui Deezer, c'est pour une seule et bonne raison : le système devient enfin légal.
Le site, qui, rappelons le, permet donc à des utilisateurs de mettre leurs mp3 en ligne, d'écouter ceux des autres gratuitement, de créer des playlists et de les partager d'un simple copier coller sur son blog, a en effet négocié un accord avec la SACEM (certainement un partage de revenus publicitaires) qui lui permet d'officier désormais en toute légalité. Fini pour lui les interminables déboires judiciaires forçant ce type de produit à changer constamment d'hébergeur, de pays, voire à fermer purement et simplement dans de nombreux cas.
Pour voir ce que ça donnes ? Très simple, regardez sur le côté droit de la page dans la rubrique "un peu d'ambiance ?", j'ai crée ma playlist legale perso :-), ou rendez vous directement sur le site : http://www.deezer.com/. Ca marche bien, c'est plutôt joli et bien fait. Que dire de plus ?
Saluons donc cette initiative qui nous prouve, si nous ne le savions pas déjà, qu'avec de la bonne volonté, on arrive à faire beaucoup de choses, même certaines qu'on disait impossibles !
Et vive la musique libre ;-) !
MAJ du 27/08 : Universal, partenaire de 9CEGETEL dans sa nouvelle offre de musique en ligne somme Deezer de retirer tous les titres de musique de son catalogue, alors qu'il semblait que des accords avec les maisons de disques devaient survenir immédiatement après les accords SACEM... Comme quoi finalement, rien n'est simple dans la guerre de la musique en ligne ! Pour voir l'article du Figaro reprenant cette info, cliquez ici
MAJ du 28/08 : Interview de Jonathan Benassaya, un des fondateurs de Deezer.com, sur BFM, reprenant les dernières péripéties du dossier :