Magazine Science & vie

Une nébuleuse extraordinaire photographiée au-dessus de la Californie, découvrez-la en images

Publié le 01 mai 2009 par Benjamin Tolman
la nébuleuse de l'Iris Agrandir l'image

Paru le 2009-05-01 12:05:00

Les gaz produits au cours de l’extinction d’une étoile Wolf Rayet ont donné naissance à une nébuleuse revêtant la forme d'une "bulle" gigantesque.

Avec un diamètre estimé à 60 années-lumière, cette "bulle" se situe à 5 200 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Canis Major. L’étoile qui se trouve au centre, de type Wolf Rayet (étoile chaude et massive, ndlr), est 20 fois plus grosse que le Soleil et est actuellement dans la phase d'évolution précédant une supernova.
Cette "bulle cosmique" a été photographiée aux aurores par le Dr Don Goldman, à partir de son ordinateur situé en Californie et via l’objectif d'un télescope australien, réglé afin de suivre la trajectoire de l’objet céleste pendant un quart d’heure.
Connue sous le nom de Sharpless 308, cette nébuleuse est le résultat de l’émission de gaz par une étoile en fin de vie, ayant entraîné la formation de vents forts. La bulle a donc pris une forme anarchique en fonction de ces vents.
Sa forme extraordinaire s’explique aussi par le milieu dans lequel elle a gonflé : le milieu interstellaire n’est pas uniforme, et l'image observable aujourd'hui rend compte d'une figure aussi étonnante qu’inhabituelle.
Voir les images : http://www.maxisciences.com/n%e9buleuse/une-bulle-cosmique-de-60-annees-lumiere-de-diametre_art1788.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine