Paru le 2009-05-01 13:09:00
États-Unis - Une équipe de dermatologues de la Faculté de médecine de l’université Northwestern de Chicago vient de démontrer que l’ajout d’un peu d’eau de Javel dans le bain peut soulager les démangeaisons ressenties par les enfants atteints d’eczéma.
L’agent décolorant et blanchissant du linge serait un traitement efficace de l’eczéma chronique. Cette maladie est très perturbante pour l’enfant car les rougeurs, démangeaisons et autres inflammations perturbent son apparence, son sommeil et sa vie sociale et scolaire.
Le Dr Paller et son équipe ont donc constaté que les bains contenant un peu d’eau de Javel faisaient diminuer la gravité et l’étendue de l’eczéma. L’eau de Javel tuerait les bactéries à la surface de la peau et empêcherait leur propagation. Les enfants se grattent moins, l’infection est moins forte, leur qualité de vie s’améliore.
Le Dr Paller explique que les deux tiers des patients souffrant d’eczéma ont la trace d’un staphylocoque doré sur la peau, bactérie qui fait empirer la maladie. L’étude a porté sur trente-et-un enfants de 6 mois à 17 ans atteints d’eczéma et d’un staphylocoque, soignés par antibiotiques pendant quatorze jours. La moitié des patients a reçu un placebo, l’autre moitié a pris des bains avec de l’eau de javel (environ 12 cl pour une baignoire normale, deux fois par semaine, à raison de cinq à dix minutes de trempage, pendant trois mois). Les patients ont aussi dû appliquer une crème antibiotique ou un placebo.
L’eczéma des patients n’a fait que s’améliorer au fur et à mesure des bains. Cette solution n’a fonctionné que pour le corps, et pas pour le visage qui n’avait pas été immergé. Le Dr Paller considère que l’immersion du visage ne présente pas de danger si l’enfant ferme les yeux et la bouche.
Les chercheurs doivent désormais confirmer leurs résultats à plus grande échelle.