1001 pattes

Publié le 01 mai 2009 par Vance @Great_Wenceslas

Titre original : A bug's life.

Voilà un autre chef d'œuvre de Pixar ! C'est dingue, ils ont réussi quasiment tous leurs films (même si je mettrais Monstres & cie un peu en retrait ....).


1001 pattes est leur deuxième film, il a certes eu un grand succès, mais pas assez à mon avis. Il est trop souvent oublié. Il est sorti après le très faible Fourmiz de Dreamworks et à l'époque beaucoup de monde a dû croire au plagiat. Nous n'étions pas aussi informé sur la bataille Disney/Dreamworks qu'aujourd'hui.

Là où
Fourmiz fondait sa promo autour des stars prêtant leur voix et se voulait adulte, 1001 pattes a voulu rassembler toute la famille.

Les personnages sont loin de l'anthropomorphisme de
Fourmiz, pas de Woody Allen ici, et même si bizarrement les fourmis de 1001 pattes n'ont que 4 pattes au lieu de 6, elles ressemblent davantage à des insectes que chez leur concurrent.


C'est là une des grandes forces du film de Pixar : on s'attache aux personnages. Et dans ce film nous pouvons contempler une belle brochette de protagonistes allant de la coccinelle bagarreuse (excellent Patric Poivey comme d'hab) à la puce qui ne pense qu'au fric, en passant par la chenille allemande...


Le moindre personnage secondaire est inoubliable (la jeune fourmi récitant son texte...).
Les décors en 3D nous plongent dans une aventure crédible, palpable. Tout est magnifique : l'éclairage des champignons phosphorescents, la ville des insectes bourrée de trouvailles épatantes...


Il ne faut pas oublier le côté technique : le son est une démonstration d'intelligence, avec ses effets bien spatialisés, ses voix claires ... Le doublage français surpasse presque la VO. Et enfin le format Cinémascope donnant de l'ampleur à ce film. Une grande aventure à petite échelle.
Et bien entendu le bêtisier final, le premier, qui vaut à lui tout seul n'importe quel autre film d'animation.