Magazine

La grippe mexicaine fait peur !

Publié le 01 mai 2009 par Antoine Toin0u
Psychose autour de la grippe mexicaine | AFP | Crédit photo: Alfredo EstrellaCette photo illustre ce qu'il se passe au Liban... Le ministre libanais de la Santé, Mohammad Jawad Khalifeh, a conseillé aux Libanais d'éviter de s'embrasser pour se protéger contre la grippe mexicaine appelé aussi « porcine ». Alors que le virus se transmet par voie respiratoire, les habitants continuent de se saluer par trois bises sur la joue.
Dans le cas présent, ce n’est pas une grippe porcine. C’est une infection à un virus qui s’est développé chez le porc mais qui maintenant se transmet d’homme à homme.
Comment se propage la grippe « porcine » ?
Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :
• par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons ;
• par le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;
• par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).
Les antiviraux sont-ils efficaces ?
Les experts américains ont réalisé des tests sur les souches isolées aux Etats-Unis à ce jour. L’Oseltamivir (Tamiflu) et le Zanamivir (Relenza) sont efficaces sur ces virus. Les tests sur les souches mexicaines sont en cours mais les antiviraux devraient également être efficaces.
Existe-t-il un vaccin pour se protéger de cette forme humaine de grippe « porcine » A/H1N1 ?
Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin contre ce nouveau virus. Selon les experts qui étudient ce virus, rien ne permet d’affirmer pour le moment que le vaccin saisonnier soit efficace contre ce nouveau virus.
La mise à disposition de la souche pour la fabrication du vaccin s’opèrera sous la responsabilité de l’OMS. La souche, une fois préparée, sera mise à disposition des industriels pour la fabrication du vaccin. Un délai de plusieurs semaines à plusieurs mois sera nécessaire pour que le vaccin soit disponible.

En Egypte, le gouvernement a pris la décision radicale de faire abattre la totalité de la population porcine du pays, soit 250 000 bêtes. Les porcs ne seraient pourtant pas à l'origine de l'épidémie selon l'OIE: la maladie résulterait d'une combinaison de virus de type porcin, humain et aviaire.
En France, un équipage de la compagnie aérienne Air France et plusieurs hôtesses et steward ont refusé d'embarquer pour des vols à destination du Mexique. Ils ont fait valoir leur droit de retrait, une clause leur permettant de stopper le travail s'ils se considèrent en danger pour "un motif raisonnable". En l'occurrence, la grippe mexicaine.
Une quinzaine de pays ont pris la décision d'interdire ou d'imposer des restrictions sur les importations de porc sous forme de viande ou de produits dérivés. Les élevages de porcs n'étant pas, jusqu'à preuve du contraire, responsables de l'épidémie, la viande de porc reste consommable, a fortiori lorsqu'elle est cuite, selon la commissaire européenne à la Santé Androulla Vassiliou.
Peut-on attraper la grippe « porcine » en mangeant du porc ?
Le virus de l’animal ne survit pas à la cuisson.

Toutes les citations sont extraites de la faq de sante-sports.gouv.fr. Et les infos sont tirés de plusieurs journaux comme le monde, le figaro, l'express etc..
Une véritable psychose qui n'a pas lieu d'être je pense... Si on lit la faq... Pourtant les faits sont là, nous cachent-ils des choses ? Qu'en pensez-vous ?
bLoG: ackorea.blogspot.com bY R^, Béa & tOiN0U

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoine Toin0u 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog