Magazine Humeur

Un 1er mai 2009 de lutte… contre la grippe porcine ?

Publié le 01 mai 2009 par Kamizole

grippe-porcine-a-mexico-amoureux-28-avril-2009.1240986895.jpgOn peut rire de tout, paraît-il… mais pas avec tout le monde ! J’espère que mes lecteur/trices ne sont pas tout le monde. J’ai dégoté cette photo sur Le Figaro. J’hésitais à l’utiliser… Après avoir été très sérieuse – et le rester devant la gravité de ce qu’il faut bien désigner comme une pandémie mondiale – je ne pouvais toutefois m’empêcher d’avoir envie d’ironiser à partir de ce cliché.

Avec l’envie de faire «coup double» en égratignant MAM au passage : elle interdit désormais le port de la cagoule aux manifestants… Et sans doute aussi les masques blancs des stagiaires précaires ? Pour qu’ils soient reconnus par de futurs employeurs et rayés de leurs listes.

Il y a quelques jours, j’ai posté un commentaire sur le sujet… Je ne me souviens plus sur quel blog. Disant en substance que si l’on interdisait le port des cagoules, il faudrait aussi interdire en hiver celui d’un bonnet au ras des yeux et d’une écharpe sur le nez… Au risque évident d’attraper un gros rhume.

Je ne pouvais non plus m’empêcher de penser à ma sœur qui il y a fort longtemps avait son compte bancaire à Orléans dans une banque (Société Générale ? laquelle fait beaucoup parler d’elle aujourd’hui…) située rue de la République à Orléans. Elle était motarde et avait bien pensé à retirer son casque intégral avant d’y pénétrer mais oublié sa cagoule de soie d’un beau rouge vif…

Elle nous a raconté que lorsqu’elle y est entrée, il s’est fait un silence de mort !… jusqu’à ce qu’elle retire sa cagoule. A plus de 30 ans de distance j’en ris encore.

Depuis quelques jours, je ne peux m’ôter de la tête qu’en ce premier mai de gigantesques manifestations nous pourrions aussi répondre à Michèle Alliot-Marie en portant ces fameux masques anti-grippe… Histoire de n’être pas contaminés par un éventuel porteur du virus de la grippe porcine.

Grippe porcine qu’il ne faudrait plus appeler ainsi… Il paraît que les cochons sont vexés… J’aimerais bien savoir ce qu’en pense celui de l’ami Pierre Ballouhey ? Sans doute nous le dira-t-il avec un dessin désopilant…

Evidemment, ce ne sont pas les cochons qui sont vexés ! Mais les Mexicains mécontents d’apprendre qu’en Israël, pour ne pas parler du porc - animal dont la consommation est interdite par la religion hébraïque - on parle de grippe mexicaine.

Quant au porc, sous prétexte que ce ne serait pas le cochon qui serait malade, il ne faudrait plus dire «grippe porcine»… L’OMS recommanderait de parler de grippe A/H1N1 et la Commission européenne de «nouvelle grippe»

Tout cela ne me semble pas sérieux. D’abord, s’il ne s’agit effectivement pas d’une épizootie, ce qui fut le cas de la grippe aviaire, notamment par le fait de la propagation du virus véhiculé par les oiseaux migrateurs à travers la planète, il n’en reste pas moins que le porc est ici l’animal «hôte» du virus recombiné.

En 1917-1918, on a bien parlé de «grippe espagnole», plus tard de grippe asiatique et/ou de Hong Kong… Mais sans doute est-ce la mondialisation des échanges et l’explosion des voyages d’affaire et de tourisme qui interdit aujourd’hui de mettre un pays en cause.

«Nouvelle grippe»… Que dira-t-on dans quelques mois ou années lorsqu’un virus à nouveau recombiné provoquera une nouvelle épidémie ? «Nouvelle nouvelle grippe» ? Nouvelle grippe de 2ème génération ou n’importe quoi d’autre.

Même problème pour les grippes A/H1N1… outre le fait que les journalistes trouveront sans doute que l’appellation n’est pas assez directe (encore que l’on parlait facilement du virus H5NI pour la grippe aviaire) que dira-t-on quand le virus aura encore muté ou qu’il se sera recombiné avec un autre, d’un type différent ?

Pour ma part, ces élucubrations sémantiques me paraissent toutes un tantinet ridicules et je continuerai à parler de grippe porcine. Cochon qui s’en dédit !

Il reste qu’il semble quand même curieux que cette grippe soit apparue au Mexique où Nicolas Sarkozy est allé passer des vacances – sous couvert d’un voyage d’Etat – et s’y est beaucoup promené…

Je le soupçonne d’y avoir apporté ce virus pour nous faire oublier la crise…

:)

Pour lui rappeler que la France en souffre terriblement et que nous ne sommes certainement pas «au bout du tunnel», une seule réponse : soyons très nombreux à manifester en ce 1er mai 2009.

crise-economique-fin-du-tunnel.1241158672.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte