[Mini-série] Fallen (3x90 min)

Publié le 14 septembre 2007 par Heather
La rentrée est quasiment là, le temps de rattraper quelques oublis : la critique d'une mini-série estivale intitulée Fallen, dont voici ma review d'ensemble.

Diffusée sur : ABC Family
Quand ? La première partie avait initialement été diffusée au cours de l'été 2006. ABC Family a rediffusé l'ensemble en y adjoignant deux nouveaux épisodes, du 3 au 5 août 2007.
Ca parle de quoi ?
Aaron Corbett est un orphelin heureux. Il a été adopté par des gens charmants et va fêter avec eux son 18ème anniversaire. Au lycée, il est l'une des stars de l'équipe de lutte gréco-romaine et espère que Vilma fasse un peu attention à lui. Cependant, de drôles de phénomènes commencent. Alors qu'il est en cours, les lézards lui disent de partir, de fuire l'école. Rentré chez lui, il se rend compte qu'il peut parler à son chien, Gabriel. C'est lorsqu'il rencontre Ezekiel, un ange déchu, qu'il apprend ce qu'il est : un Néphilim. Mais plus encore, Ezekiel pense qu'il est le rédempteur et que les Pouvoirs envoyés sur terre par Dieu pour détruire tous les néphilims, sont sur ses traces et qu'il doit se sauver s'il veut survivre. (source : Annuseries)
Avec qui ?
Fernanda Andrade, Hal Ozsan, Paul Wesley, Rick Worthy, Will Yun Lee (Thief), Bryan Cranston (Malcolm).
Et alors ?
Diffusée sur une chaîne familiale, la mini-série s'adresse donc à un large public. Si elle se réapproprie quelques thèmes classiques de différents récits bibliques, en ré-écrivant le mythe de la chute des anges rebelles. Mais les déchus ont abandonné Lucifer et errent sur Terre, tentant de sauver leur vie face aux "Puissances", un groupe d'anges guerriers fanatiques décidés à exterminer tous les traîtres, et attendant l'avènement d'une prophétie. Un Nephilim qui sera capable de leur donner l'absolution et de les renvoyer au Paradis. Car, en effet, les anges dans Fallen se reproduisent avec les humains, pour donner des hybrides, aux capacités angéliques mais à l'âme humaine, que les Puissances traquent sans relâche. Si toute cette mythologie est posée peu à peu, se complexifiant légèrement par la suite, cela perturbe un peu de voir poser tous ces fondements, car le récit ne s'élève jamais. On reste dans une histoire linéaire, sorte de conte fantastique moderne, mais sans réelle épaisseur. 

Aaron Corbett vient d'avoir 18 ans, et ses capacités angéliques s'éveillent. Il commence à entendre parler son chien, puis fait des rencontres surprenantes. Il apprend, au cours du premier épisode, sa véritable nature et le danger qui en découle, mais un Déchi l'informe également de cette fameuse prophétie du Rédempteur tant attendu. Les deux épisodes suivants explorent plus en avant les implications de la prophétie ainsi que ses limites. Le personnage d'Aaron vit en accéléré un parcours initiatique somme toute classique : une nature cachée révélée, une destinée à accomplir... Initialement, la frontière entre le Bien et le Mal était remise en cause, les anges au nom de Dieu entraînés par leur fanatisme dans des excès qui amèneraient à douter de leur appartenance au "Bien", tandis que les Déchus plus repentants et lucides apparaissaient surtout torturés de remords, presque victimes. Mais l'univers redevient peu à peu manichéen pour laisser place à une grande bataille symbolique du Bien contre le Mal. En guise de prix final, c'est le monde, la Création, qu'il faut sauver. C'est un schéma très familier qui est emprunté.

Si Fallen ne verse guère dans la subtilité, le scénario et les dialogues pèchent sans doute par un excès d'extrême banalité. Pas vraiment de profondeur, ni de surprise, tout se déroule de façon très convenue. Mais la mini-série perd encore en crédibilité en enchaînant diverses coïncidences très improbables. La pire étant sans doute la pseudo-romance lycéenne qui s'esquisse. Dans le but de toucher le public fleur bleue, et parce que les scénaristes connaissent les recettes à succès, ils se doivent de remplir leur cahier des charges en intégrant l'amour. Ainsi, l'adolescente du début, au lycée, est, comme par hasard, mêlée à l'intrigue principale, pour finir en plus sauvée par le héros qui la retrouve grâce à des rencontres successives par pur hasard. Ils pouvaient difficilement utiliser des ficelles plus grosses. Si bien que l'univers mythologique, pourtant a priori prometteur, est mal exploité, desservi par les différents protagonistes. Les personnages apparaissent irrémédiablement figés, si bien que, même dans leurs retournements et diverses trahisons, ils peinent à prendre la moindre épaisseur, enserrés dans une psychologie minimaliste. Seul Azazel parvient à nous extraire par moment de cette apathie ambiante.

Si le fond montre des faiblesses, la forme peine également. En effet, les "combats" entre anges avec épée enflammée, pas toujours chorégraphiés de façon très convaincante, donne un résultat très kitsh, accentué par les costumes engoncés. Du côté des acteurs, à part peut-être Hal Ozsan, aucun ne semble particulièrement impliqué. Cette incapacité à retranscrire émotions et sentiments trouve sans doute aussi sa source dans la caractérisation très binaire des personnages, mais cela accroît la distance avec le téléspectateur, observateur très extérieur au récit.
Bilan : Au final, il s'agit d'une mini-série dont le visionnage n'a vraiment rien d'indispensable. Se classant dans la catégorie des "vite vue, vite oubliée", vous pouvez éventuellement tenter l'aventure si le sujet vous intéresse a priori -au risque d'être assez déçu par la description des anges qui perd quasiment toute mystique et toute épaisseur-. Trop figée, prenant ses ambitions trop au sérieux, Fallen n'est pas parvenu à se faire une place parmi les guilty-pleasure de l'été.

Pour vous faire une idée, voici la bande-annonce diffusée sur ABC Family :

Même si je ne veux pas abuser des liens "youtube", je trouve la photographie de l'introduction qui fait office de générique plutôt sympathique. J'aime beaucoup l'ambiance qu'elle propose, il est dommage ensuite que la mini-série n'ait pas suivi. Mais voici donc le générique d'introduction :