Il m’arrive assez souvent de relever la parution, chez l’éditeur marseillais « Le mot et le reste », d’ouvrages consacrés à la musique rock et jazz. Aujourd’hui, car nous sommes le 1er
Mai, je voulais vous signaler, écrit par l’historien Maurice Dommanget, l’existence chez ce remarquable éditeur du seul livre, à ma connaissance, consacré au 1er Mai.
Maurice Dommanget, depuis sa disparition au milieu des années soixante-dix, connaît un relatif anonymat. Inutile de dire que la chose est à la fois injuste et fort regrettable puisque avec Dommanget on côtoie, non seulement un grand spécialiste de l’histoire sociale et de la gauche française mais aussi un authentique pédagogue engagé qui a produit des études et des monographies qui mériteraient de vivre une seconde existence. Les Editions « Le mot et le reste » en republiant cette « Histoire du 1er Mai » mais aussi « Histoire du drapeau rouge » montrent le chemin et, espérons-le, l’envie à d’autres éditeurs de s’engager dans une véritable campagne éditoriale visant à rendre accessible une œuvre qui dépasse la quarantaine d’ouvrages et dont, me semble-t-il, seule la réédition du « Curé Meslier » est actuellement disponible (Coda éditions).
Dommanget était loin, très loin, d’être un homme du sérail universitaire. Instituteur mais surtout syndicaliste, l’auteur de « l’histoire du 1er Mai » était, comme ceux de sa génération un homme profondément engagé politiquement. Un socialiste, un communiste mais aussi, très tôt un « anti-Stalinien ». Adhérent du PCF dès 1920, Secrétaire Général de la Fédération Unitaire de l’Enseignement, Dommanget va rompre en 1930 avec un Parti Stalinien auquel in ne cessera de s’opposer en animant notamment ce qui allait devenir la tendance « Ecole Emancipée » dont il sera un des initiateurs en 1944.
- > Maurice Dommanget, « Histoire du 1er Mai », Le Mot et…