"Justifiées ou pas justifiées" les séquestrations de patrons

Publié le 01 mai 2009 par Michelmi

Selon une enquête BVA, 60% des Français trouvent "mauvaise" la politique économique du gouvernement...

Ils comprennent la colère des salariés et refusent à 70% des sanctions contre ceux qui retiennent leurs dirigeants.

Les Français sont 60% à juger "mauvaise" la politique économique du gouvernement, soit deux points de moins qu'il y a un mois, malgré "le contexte actuel de très mauvaises nouvelles économiques et sociales", indique mercredi 15 avril .un sondage BVA-BPI-Les Echos-France Info

L'indice d'impopularité de cette politique reste quasiment stable à -28 points, alors que 20% des sondés considèrent que la politique économique menée actuellement par le gouvernement est "très mauvaise", et que 40% la voient comme "plutôt mauvaise". 32% la jugent "bonne".

Si ce niveau est déjà assez bas, il est surtout remarquable qu'il ne se soit pas dégradé dans une période aussi sombre socialement que celle que nous venons de traverser. Le G20 s'éloignant et le 1er mai approchant, qui plus est dans un contexte certain d'accroissement des mauvaises nouvelles sociales, il est probable que cet indicateur se dégrade à l'avenir et que ce statu quo d'avril ne soit qu'un rémission", estime l'enquête.

Dans ce contexte, les Français jugent à 55% que les actions sociales radicales de ces dernières semaines (séquestrations de patrons et de cadres, blocages d'usines ou de routes) sont justifiées, contre 39% qui les considèrent "pas justifiées".

64% des personnes interrogées pensent d'ailleurs que ces actions "ne doivent pas être sanctionnées par la justice car (elles) sont souvent le seul moyen dont disposaient les salariés pour se faire entendre".

30% se prononcent en revanche pour une sanction de la justice "même si la colère sociale est compréhensible".

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 10 et 11 avril 09 auprès d'un échantillon de 1014 personnes âgées de 15 ans et plus et selon la méthode des quotas.