Alors ça pour une nouvelle, c'est une excellente nouvelle ! Autant vous prévenir, nous, on adore PIXAR, et depuis sa création...
Pour mémoire, c'est en participant à une projection du film TRON dédiée aux employés de Disney, que John Lasseter, alors animateur, a compris que le futur de l'animation se ferait avec l'informatique ou ne se ferait pas. Ce sentiment ne le quittera désormais plus jamais ...
Embauché par LUCASFILM suite à l'explosion Star Wars, pour la branche "animation par ordinateur" d'ILM, John Lasseter est l'un des plus brillants créateurs et animateurs de son équipe (pour les plus nostalgiques, l'une de ses premières créations est la séquence du chevalier de verre qui bondit d'un vitrail, dans Le secret de la Pyramide, impressionnant !!).
Puis un "certain" Steve Jobs, déjà patron d'Apple, déjà riche et déjà visionnaire, rachète en 1986 la branche animation à George Lucas, et place John Lasseter à la tête de la nouvelle petite société de 44 personnes, baptisée PIXAR, dérivé de pixel, l'unité de base sur laquelle ils travaillent.
Suite à un partenariat controversé avec DISNEY, et après de nombreux courts métrage souvent primés, Pixar réalise son 1er long métrage d'animation en 1995, TOY STORY. Le carton planétaire du film prouve que le "Cartoon 3D" fonctionne...
Chaque film suivant est une merveille d'animation et de fluidité, les histoires et messages passés étant originaux, simples mais d'une rare sincérité.
La magie PIXAR est en marche ...
Donc un Pixar en ouverture, c'est comme un très bon champagne en apéro, ou un mets délicieusement exquis avant de commencer le repas, et que l'on espère apprécier comme les précédentes créations du studio, toujours très réussies.
On se posait souvent la question, les années précédentes, de l'absence de Pixar pendant le festival ... Problème de calendrier ? Présence de Dreamworks sur le tapis rouge ? (Shrek en 2001, Shrek 2 en 2004 et Kung Fu Panda en 2008).
Toujours est-il que Monsieur Frémaux annonce la couleur (numérique ...) avec ce film d'animation, promettant de nous faire oublier l'actuelle morosité sociale qui plane sur la planète bleue (ça va changer du sombre "Blindness", en ouverture l'année dernière !)
Le festival n'en est pas à son premier coup d'essai 3D, on se souvient du très réussi U2 3D en 2007 qui avait marqué les esprits.
Bref, on s'étale, on s'étale, mais on est content !
Et le film alors ???
LA HAUT (UP en VO) raconte l'histoire de Carl Fredricksen, un homme qui a passé sa vie à rêver d'explorer le globe et à vouloir vivre sa vie à 100%. Mais à 78 ans, la vie semble lui avoir joué un méchant tour et ses rêves ont disparu. Cependant, par un étrange sort du destin, un jeune garçon aventurier de 8 ans appelé Russell va lui offrir une nouvelle vision de l'existence. Up plongera le spectateur dans un incroyable voyage durant lequel un duo improbable devra affronter des créatures sauvages et des obstacles plus fous les uns que les autres...
Rendez-vous donc le 13 Mai en direct du palais des festivals de Cannes, en costume, nœud pap et lunettes (3D) noires...
Seb