Alejandro Valverde, que l'UCI avait interdit de participer au Mondial le 30 septembre, est actuellement en train de réfléchir aux différentes actions qu'il pourrait faire contre l'UCI si cette dernière ne change pas d'avis.
Les représentants du coureur ont parlé avec la RFEC et le CSD (Conseil Supérieur des Sports Espagnols) pour étudier la stratégie à suivre, car maintenant, ce n'est plus seulement le problème de Valverde, mais c'est aussi celui de la RFEC et du Conseil des Sports Espagnols, qui veulent remporter cette bataille contre l'UCI.
Une possibilité envisagée serait de faire appel à la Cour d'Arbitrage du Sport, dont le siège est à Lausanne. A moins que l'UCI change d'avis au dernier moment, ce qui semble improbable si l'on tient compte des commentaires du porte parole de l'UCI, Enrico Carpani :
"Nous sommes serein, a-t-il déclaré hier à AFP, et nous maintenont notre décision."
Le 18 est toujours la date limite pour l'inscription au Mondial.
D'autre part, la RFEC avait déclaré dans un temps ne pas aligner d'équipe espagnole au Mondial si le "cas Valverde" n'était pas résolu, mais elle s'est ravisée.
Enfin, je tient à préciser que Valverde s'entraine toujours pour le Mondial, en faisant des sessions de 4h30 à 6 heures chaque jour.