Une autre étape de nos vacances fut San Miguel de Allende, une petite ville coloniale à une centaine de kilomètres de Guanajuato. Il nous a fallu près de quatre heures pour y arriver tant les routes étaient tordues, du coup notre visite fut assez rapide.
Nous avons garé la voiture dans un petit parking payant à l'entrée de la ville, puis nous nous sommes rendus dans le centre à pied. San Miguel de Allende est un petit bijou fait de ruelles pavées et de maisons couleur rouge brique ou jaune d'or qui charment très vite les touristes. La majorité des habitants est américaine, leur présence remonte aux années 40 quand le peintre muiraliste David Alfaro Siqueiros commmença à donner des cours de peinture aux artistes américains. Plus tard, des musiciens, des écrivains et des sculpteurs suivirent et la ville devint à la mode.
Comme nous n'avions malheureusement pas beaucoup de temps, nous sommes restés dans le centre. Sur le zocalo (la place principale), nous avons pu voir et visiter la Parroquia San Miguel Arcangel que l'architecte indien Zeferino Guiterrez Munoz a fait construire en s'inspirant de cartes postales de la cathédrale de Cologne. C'est une superbe cathédrale de style néogothique dont l'intérieur est très rococo! À l'intérieur, des fresques rappellent la soumission des Indiens et c'est assez malsain de voir ça!
Nous avons mangé dans un restaurant sans intérêt à la carte tristounette et aux toilettes souillées de papier. Pour nous remettre de ses désagréables émotions, nous nous sommes baladés dans les ruelles qui entourent le zocalo, puis nous sommes allés boire un bon café au Starbucks du coin (au moins, pas de mauvaises surprises!) avant reprendre la route pour Guabajuato.