ou un éloge du SOMMEIL
il a été prouvé récemment que le système immunitaire qui nous défend contre les infections, se "régénère " pendant le sommeil. dormir fait du bien. on sait par expérience que si on ne dort pas, que l'on travaille trop, ou que l'on fait trop la fête on a tendance à tomber malade.. Les lendemain de fêtes ne sont pas toujours joyeux.
Par ailleurs, il a été montré qu'en phase infectieuse, les cytokines fabriquées, augmentent le sommeil : il y a interaction entre le système immunitaire et le système nerveux ( neuro endocrino immunologie )
article intégral ici :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1861_sommeil_defenses_immunitaires.php
Les espèces animales dont le sommeil est plus long ont de meilleures défenses immunitaires. Des biologistes spécialisés dans le domaine de l'évolution au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne, ont découvert que les animaux qui passent plus de temps à dormir sont moins infectés par des parasites et ont plus de cellules immunitaires en circulation. Cette découverte, publiée par la revue BMC Evolutionary Biology, pourrait éclaircir le rôle du sommeil dans la réponse immunitaire, chez l'homme.
"Le sommeil est une énigme biologique", déclarent les auteurs. Selon le docteur Brian Preston, de l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutionniste en…