Magazine Autres musiques

Mozart, Bach, Beethoven, Chopin : le prix au kg ?

Publié le 14 septembre 2007 par Philippe Delaide

Je profite de la sortie officielle aujourd'hui de l'Intégrale Beethoven chez Brilliant Classics pour éditer cette petite note.

Ne vous détrompez pas. L''objectif n'est pas de décrier la frénésie actuelle des intégrales en tous genres, notamment celles initiées par Brilliant Classics.

Intgrale_beethoven
Simplement je pense qu'il est irréaliste d'imaginer profiter pleinement de ces intégrales sorties récemment sur Mozart (170 CDs), Bach (155 CDs), Beethoven (100 CD), Russian Legends (100 CDs) ou Chopin (30 CDs). Ne serait-ce que ces quatre paquets, qui représentent à eux seuls près de 15 kg de musique, regroupent un total de 555 CDs ! A raison d'une bonne heure par CD, on est confronté à 23 jours de musique ininterrompue jour et nuit...

Plus sérieusement, en partant du principe que l'on écoute avec un minimum d'attention en moyenne 3 CDs  par semaine, on en prend pour près de 3 ans et demi d'écoute sans remise de peine.

Avant tout, je pense qu'il faut se faire offrir ces coffrets. Ensuite picorer en explorant deux pistes :

  • les raretés des compositeurs que des éditions isolées ignoreront certainement. J'ai opté pour ce parti pris sur l'intégrale Mozart (même si j'avoue ne plus avoir le temps pour l'instant de m'y pencher sérieusement - je reste pour le moment à 9 écoutes...),
  • les interprétations historiques, les raretés (ex : des sonates et valses de Chopin dans l'intégrale Abeille Musique, interprétées par Rachmaninov ou Godowski)

Tout cela donne le vertige et correspond finalement à un vieux fantasme. L'intégrale que certains mélomanes mettent une vie à constituer mais avec l'immense privilège qui est que qu'elle regroupe en principe leurs interprétations préférées.

Enfin, il faut aussi résonner en "nombre net de CDs", après avoir écarté les enregistrements faits au kilomètre. Je ne peux pas, par exemple, me faire à l'idée que pour l'intégrale de Brilliant Classics, les 200 cantates sacrées de JS Bach aient été enregistrées par le même ensemble en quelques mois alors que l'on voit, à l'opposé, Masaaki Suzuki, passer 20 ans de sa carrière musicale à constituer la même intégrale. C'est tout ce qui oppose ces deux approches et cela se passe de commentaires.

PS : ma tendre épouse m'a offert cette intégrale JS Bach en octobre dernier. en presqu'un an je n'ai eu le temps que d'enlever le film plastique et de la ranger bien en évidence. Je la regarde régulièrement en espérant qu'un jour peut-être je trouverai le temps de partir en apnée pour commencer la découverte du coffret bleu.

Liens directs vers la description des autres intégrales : Mozart, Bach, Chopin, Russian Legends.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte