Magazine

Fait divers

Publié le 30 avril 2009 par Jfa

L’assissinat, sordide et bestial, d’Ivan Halimi est hors-normes et soulève le coeur.

Est-ce un acte antisémite ? Oui, sans aucune hésitation puisque les assassins et leurs complices l’ont enlevé, torturé puis tué parce qu’il était juif, parce que “les juifs ont de l’argent” et que, croyaient-ils, si sa famille n’en avait pas, la communauté juive se mobiliserait pour payer.

Est-ce un acte de crétins ?  Oui, sans aucune hésitation. D’une part du fait des hypothèses imbéciles qui ont présidé à ce crime, de l’autre, par ses résultats et ce qu’on sait des déroulements. Après la sauvagerie de l’acte, c’est ce qui me frappe d’abord: cette monstruosité résulte d’une inculture crasse et d’une bêtise incommensurable. Toute l’affaire ressemble à un bricolage de petits amateurs arriérés menés par un apprenti-caïd illuminé, finissant dans le sang et l’horreur.

Est-ce un acte communautaire, voire idéologique, comme semble vouloir le faire croire actuellement le chef de bande ? Non, sans aucune hésitation. Il n’y a qu’à voir la diversité des origines “ehtniques” et religieuses des membres de la bande. Leurs seuls points communs sont la tranche d’âge, l’origine sociale, le faible niveau d’instruction et la cité HLM. Seule la recherche de “fric” est en cause.

Cette affaire, sans que cela dédouane ses auteurs, tel un bubon purulent sur un organisme apparemment à peu près sain, dévoile la réalité de la pourriture dans laquelle nous avons laissé s’enfoncer certains des jeunes de certaines cités; il met à nu, avec les émeutes des banlieues en 2005, un idéal républicain délabré, une société émiettée et une crasse intellectuelle dans certains milieux pouvant s’ouvrir aux pires horreurs. Elle est, hélas, révélatrice d’un monde qui met aux plus hautes responsabilités des GW Bush, des Berlusconi, des Sarkozy, obnubilés par le fric, le pouvoir et la frime.

Dans ce cadre, l’exploitation politique que tentent de faire les jeunes du Betar, y compris dans l’enceinte du tribunal, me semble d’un niveau de bêtise presque comparable. Compatissons avec la douleur de la famille d’Ivan, punissons les coupables, battons-nous contre la ghettoïsation de certaines cités, soyons d’une extrême sévérité contre tous les comportements racistes et les dérives communautaristes et remettons à sa place, extrême mais d’une débilité rare, cet horrible fait divers. 

- “Le 1er mai, et après ?” - Marianne .

- Ah, le beau pays dans lequel nous vivons. Chroniques d’abonnés du Monde.

- Idéal sécuritaire… 24 heures Philo.

- “Quand le prêtre formera l’instituteur”. Le Monde.

- Julien Coupat toujours incarcéré… NouvelObs.

- Où l’on reparle du contenu du traité constitutionnel simplifié voté par la quasi totalité des députés socialistes.. Instructif à la lumière de la crise actuelle. Le Monde.

- Grand Paris sarkozien. NouvelObs . Comme le souligne B. Delanoé, le Président a juste oublié le logement social. Normal pour l’ex-maire de Neuilly (3% de logements sociaux).

- “Money Honey”. Blog de P. Jorion.

- Apprentissage et apprentis. Histoires d’Universités.

- Mensonges sarkoziens. Le Monde. Cela ne fait jamais qu’un de plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog