Le mardi soir, c’est yoga. A défaut de me détendre (il parait de toute façon que je suis ”indétendable” de toute façon…), le cours de yoga me permet de trouver quelques idées recettes pour les jours à venir ^^ Ce fut notamment le cas mardi dernier où je me suis prise à rêver à de petits cakes au cœur de comté fondant, qui feraient des fils quand on mord dedans…
Alors, un cœur fondant, d’accord, mais quoi d’autre ? Des légumes quand même ! Pourquoi pas … des carottes ? Oui, des carottes, et des épices panch phoron ? Non, quelque chose de plus relevé. Je sais ! Ces petites graines de moutarde achetées au marché couvert de Rennes, qui attendent gentiment depuis quelques mois.
Ah le cœur fondant… j’ai adoré ! ♥ Bon, ça donne un côté pas très léger à ces petits cakes, je vous l’accorde mais quel plaisir ! Quant aux graines de moutarde, je les imaginais un peu plus piquanteset je crois que la prochaine fois, j’ajouterai une cuiller de moutarde à la préparation. Mes les trois saveurs se mariaient très bien et chauds, sortis du four quelques instants auparavant … je vous laisse imaginer=)
Pour 5 mini-cakes :
- 100g de farine
- 2 œufs
- ½ sachet de levure chimique
- 100 ml de lait
- 125g de carottes en julienne
- 1 cs d’huile d’olive
- 5 fines tranches de comté
- graines de moutarde
- poivre du moulin (5 baies)
Faites dorer quelques minutes les carottes dans l’huile d’olive avec un peu de poivre du moulin.
Dans un saladier, battez les deux œufs. Ajoutez la farine et la levure, mélangez, puis ajoutez le lait. Mélangez bien. Ajoutez enfin les carottes revenus et 1 cs de graines de moutarde.
Remplissez vos moules de pâte à moitié. Coupez les tranches de comté en deux (2/3 – 1/3) et déposez le morceau le plus long sur la pâte. Recouvrez avec le reste de pâte (en évitant de remplir les moules entièrement, sinon ils font se faire des bisous quand ils vont cuire) et disposez le morceau de fromage restant sur chaque. Appuyez légèrement sur le fromage et ajoutez quelques graines de moutarde sur le dessus.
Faites cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Une fois cuits, attendez quelques minutes avant de les démouler mais dégustez les encore chauds pour que le fromage fonde, fonde…
Secret n°3 : Je ne suis pas vraiment du genre à collectionner les choses… Sauf une. Une collection un peu surprenante peut-être, mais qui me tient vraiment à coeur. Trêve de suspens… il s’agit du Petit Prince de Saint-Exupéry, en langues étrangères. Avec une seule règle : ils doivent réellement venir du pays.
Je crois n’avoir acheté que celui en Allemand, mon premier, dans une gigantesque librairie berlinoise que j’adore ; les autres sont des cadeaux: celui en Français, en Espagnol, en Breton, en Chinois, en Anglais, en Crétois, en Italien, en Turc, en Niçard, en Norvégien, en Occitan, en Coréen et en Lituanien. Ce sont mes amis, ma famille qui les ont trouvés au détour d’un marché ou en fouinant dans des villes dont ils ne connaissaient pas la langue.
Mes Petit Prince, c’est un peu mon trésor ♥