Magazine Beaux Arts

Les primitifs Italiens au musée Jacquemart-André

Publié le 01 mai 2009 par Louvre-Passion

Après Corot à Reims je continue mes escapades hors du Louvre et vous propose d’aller admirer « les primitifs Italiens » au musée Jacquemart-André.

Les primitifs Italiens au musée Jacquemart-André

Cette exposition présente la collection de chefs-d’œuvre des primitifs Italiens du musée d’Altenbourg en Allemagne. Elle fut constituée au début du XIXe siècle par le baron Bernard von Lindenau (1779-1854) homme politique et amateur d’art. En avance sur son temps il eut l’idée de mettre à la disposition de ses concitoyens sa collection d’œuvres d’art « pour l’éducation de la jeunesse et le plaisir des anciens ». Avec la réunification allemande et la fin du régime communiste, cette collection a été redécouverte et désormais accessible au public international.

La plupart des œuvres exposées sont des « tempera », terme que je ne connaissais pas. De retour chez moi je me suis documenté pour apprendre qu’il s’agit d’une technique de peinture utilisant le jaune d’œuf pour lier les pigments de peinture. C’est à la fin de moyen-âge que la peinture à l’huile commence peu à peu a remplacer la « tempera ».

Tout d’abord l’expression « primitifs italiens » comme celle de « primitifs flamands » désigne les artistes de la période qui précède la Renaissance. Au fil de la visite nous découvrons la succession des grands courants esthétiques qui ont transformé l’art italien entre la seconde moitié du XIIIe siècle et la fin du XVe siècle.

Au milieu du XIIIe siècle en Italie l’essor de nouveaux ordres religieux favorise la construction de couvents et d’églises, les plus grands peintres de l’époque sont sollicités pour la décoration de ces édifices. Peu à peu les artistes vont se détacher de la tradition et du modèle Byzantin pour aller vers de nouvelles formes de représentation. Au fil de l’exposition on passe ainsi de modèles figés sur un fond doré à des scènes beaucoup plus vivantes qui intègrent des paysages.

Pour vous donner une idée cette évolution voici trois œuvres de l’exposition que j’ai pu télécharger légalement en tant que « blogueur artistique ». Tout d’abord « l’adoration des mages » de Guido da Siena daté de 1270 environ qui est encore de style byzantin traditionnel avec des personnages figés et un fond sans réelle perspective.

Les primitifs Italiens au musée Jacquemart-André

Vient ensuite « la cène » d’Agnolo Gaddi (1395) dans laquelle se dessine une évolution vers le style gothique, la construction est plus élaborée avec les mets sur la table et tous les apôtres tournés vers le Christ.

Les primitifs Italiens au musée Jacquemart-André

Je termine avec « la Vierge à l’enfant » de Liberale da Verone (vers 1470). Loin d’une représentation conventionnelle, l’artiste a représenté ici l’amour d’une mère pour son fils, remarquez aussi Jésus qui met les bras autour du cou de Marie comme tous les enfants.

Les primitifs Italiens au musée Jacquemart-André

Les Primitifs Italiens, la collection d'Altenbourg au musée Jacquemart-André jusqu’au 21 juin 2009 – site de l’exposition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog