PRIX DU MUGUET,GROUPE II , PLAT, 1.600 mètres, pour 4 ans et +
Il arrive que cette épreuve consacre de bons chevaux qui ont réalisé une année de 3 ans classique comme cela a été le cas pour GREEN TUNE (lauréat de la Poule d'Essai) ou SPINNING WORLD. mais c'est aussi parfois un galop d'essai en vue de réussir dans les plus belles classiques de la saison comme cela a été le cas pour EXIT TO NOWHERE en gagnant le prix d'Ispahan et le Jacques Le Marois ou DANSILI qui s'était placé dans le Breeder's Cup Mile. Cette année, ce n'est pas vraiment le cas. On a ici de bons chevaux qui ont la stature semi-classique et dont certains se sont affrontés plusieurs fois.
GRIS DE GRIS et le lauréat de l'édition 2008 sous l'entraînement de Jean-Marc Capitte. il s'est classé ensuite second du prix Perth entre Vertigineux et Racinger puis a gagné le prix Edmond Blanc sans équivoque en dominant Alandana et Racinger. Il a un avantage psycholologique sur les autres, c'est certain..mais donne sans doute sa pleine mesure sur des terrains très souples.
RACINGER a réalisé le doublé doublé Edmond Blanc/Muguet en 2007, a gagné le prix Messidor en 2008. Saint-Cloud est son hippodrome fétiche car trois de ses quatre vistoires en ont été le théâtre. Freddy Head le trouvant sans doute pas assez volontaire, il va le munir d'oeillères pour la première fois.
PUTNEY BRIDGE a été un élément de l'écurie Abdullah prometteur à 2 ans (3° du Critérium de Saint-Cloud), mais n'a jamais confirmé, ne parvenant même pas à s'imposer au niveau listed. Depuis, il a été castré et il a fait une rentrée plutôt satisfaisante face à d'autres 4 ans au profil un peu similiare.
VERTIGINEUX c'est un peu la révlation tardive venue du Sud-Ouest. Il s'est imposé sur la scène des milers à 4 ans en gagnant le prix de la Porte Maillot puis le prix Perth. Il a voulu ensuite se frotter à quelques bonnes valeurs internationales à Dubai mais en est revenu mi-figue mi raisin, se classant second du Zabeel Mile et échouant nettement dans le Jebel Hatta en cédant dans la phase finale.
ARCADIA'S ANGLE est un Niarchos qui, lui aussi, a été prometteur à 2 ans, lauréat du prix Paul de Moussac mais qui n'a pas pu hisser par la suite hisser son niveau dans le Jean Prat qui a été remporté brillamment par Tamayuz.
ALNADANA est une pouliche Aga Khan qui a mis de temps à exprimer son potentiel qui qui surtout à une aversion avérée pour les terrains trop souples. Pendant un certain temps, elle a été montée de manière attentiste dans des courses sans train, ce qui ne l’a pas aidée et elle se montrait brillante, mais quand elle a trouvé un rythme sélectif, elle a montré indéniablement des moyens et des progrès en terminant derrière Gris de Gris dans le prix Edmond Blanc. Le terrain étant annonçé tout juste souple, elle peut surprendre, d'autant plus que Racinger risque de donner un rythme assez soutenu à l'épreuve.
Face à ces concurrents, on va trouver PRECIOUS BOY un des meilleurs milers germaniques. Celui-ci sort pour la première fois de ses frontières avec de solides arguments et une ambition affirmée. C'est le lauréat de trois groupes dont les 2000 Guinées allemandes
PRIX CLEOPATRE, GROUPE III , 2.100 mètres, pour pouliches de 3 ans.
Peu de partantes pour ce prix Cléopâtre mais une confrontation intéressante entre quelques pouliches qui ont révélé des moyens.
Tout d'abord, BOARD MEETING qui a fait belle impression dans le prix de Croissy en laissant la Rouget Belle Epoch à quatre longueurs. C'est une fille de l’excellente Bright Moon, cinquième de l' ARC 1994, quadruple lauréate de Groupe et qui est aussi la mère de Bright Sly lauréate qui a réussi le doublé Diane/Opéra en 2002. Voilà une Wildenstein qui a les atours de la Diane enchanteresse. A elle de confirmer les espoirs Wildenstein.
Mais aussi EXCELLENT GIRL, une pouliche venue d'Irlande avec un caractère bien trempé, donc délicate à utiliser, mais très douée. Elle avait laissé Belle Epoch à une longueur en mars de cette année. Il ne faut pas se fier à se performance moyenne dans le prix Pénélope. Elle a perdu quelques moyens derrière les stalles.
Quant à FLYING CLOUD, l'atout Fabre, elle s'est imposée facilement dans une F en débutant mais sans doute face à une opposition assez moyenne. C'est une Al Maktoum qui est par le jeune étalon Storming Home. Elle a un frère cadet qui avait gagné son maiden facilement à Brighton et dont la meilleure performance est une victoire dans une listed mais c'est aussi la nièce d'un très bon miler européen Markofdistinction (Queen Elizabeth II Stakes).
BLACK CRYSTAL n' a pas encore montré grand chose juqu'à présent, si ce n'est une victoire à Lisieux. Elle est pourtant plutôt bien née. C'est une fille d'Elusive Quality et le premier produit d'une mère qui est la propre soeur d'un stayer quatrième de l'Irish Saint Leger, une demi-soeur de Crystal Music lauréate des Fillies Mile et de Tchaikovsky, un Aidan O'Brien placé dans le Jockey Club. Robert Collet espère sans doute quelques progrès de sa part.
Pour GOLDEN CLOU (élevage Bader) qui a ouvert son palmarès en gagnant un quinté après cinq sorties, elle saute un échelon sans doute un peu par opportunisme. C'est la propre soeur de Cloudor bien connu dans les quintés, mais sa mère a également produit Gloirez une bonne jument (son premier produit) qui, tout en ayant débuté modestement dans un réclamer, a également gagné son quinté à 3 ans puis s'est hissée ensuite au niveau semi-classique en se plaçant dans le prix de Barbeville.
.